Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

pierre sel [37001]

excha

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 02/02/2007, 14:27 (Lu 18051 fois)

bonjour
je cherche comment faire une pierre de sel presser qui ne se dissout pas tros vite a l'eau et qui reste dur.


Re: pierre sel [37007]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 02/02/2007, 15:35 (Lu 18039 fois)

Bonjour

les pierres de sel bien sur c'est du sel soit du chlorure de sodium pour le principal mais c'est aussi beaucoup d'autre chose. Des sels de magnesium, du chlorure de potassium, des sels iodurés , bromés, des oxydes métalliques voir d'autres sels de métaux diverses qui colorent subtilement la pierre de sel. Tout ce mélange à eu le temps pour lui durant des millénaires avec la pression des terrain pour se former en plus et compresser. L'on doit certainemant arrivé à faire une copie semblable mais certainement pas par un simple jeux de cristallisation. il faut la pression et l'action du temps.
Reste à faire un essais par fusion du mélange qui doit fondre vers 800 - 900 °C dans un recipient de fer ( marmitte en fonte attention elle fondra elle à 1200°C mieux vaut l'acier) Personnellement je pense que le résultat coulé dans un moule d'argile sèchée devrait approcher l'aspect c'est à essayer. Donc fondre un mélange de chlorure de sodium avec un peu de chlorure de potassium et magnesium plus du chlorure ferrique et manganeux pour la coloration rosée cela devrait fournir quelque chose de semblable à la nature du moins en aspect.
Sachez que l'on coule des prismes en chlorure de sodium pour certain spectroscope cela donne alors une pièce extrêmement clair comme du verre mais perméable au infrarouge (si ma mémoire est bonne)

Re: pierre sel [37048]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 02/02/2007, 23:06 (Lu 18007 fois)

Ce ne sont pas des prismes mais des disques utilisés en spectroscopie infrarouge, NaCl n'absorbant pas dans l'IR.

En fait on réalise un film de liquide entre deux disques de NaCl, et on fait passer la radiation IR à travers.

Re: pierre sel [37082]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/02/2007, 13:22 (Lu 17991 fois)

Lavoisier et Guy ne parlent pas de la même chose !! Je vais vous mettre d'accord :

Guy parle des prismes qui servent à diffracter la lumière IR à l'intérieur d'un spectromètre, c'est à dire le partie que l'on appelle "monochromateur". Bien qu'aujourd'hui les spectromètres n'utilisent plus ceci, mais des réseaux de diffraction. J'ai déjà vu ces prismes de NaCl pur qui font à peu près 10 cm de hauteur sur 10 cm de côté du triangle, ce sont de très belles pièces de musée.

Lavoisier parle des cuves dans lesquelles ont place un liquide dont on veut faire le spectre. La cuve est un support métallique dont les faces transparentes sont des rondelles de NaCl ou KBr, transparentes et polies et laisse passer les IR. Le liquide ne doit absolument pas contenir de traces d'eau sinon le sel s'y dissout... On utilise aussi le KBr broyé avec un produit solide, puis comprimé sous vide pour en faire une pastille, laquelle est placée dans le faisceau IR du spectro pour l'analyse.

Re: pierre sel [37123]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 03/02/2007, 21:24 (Lu 17968 fois)

Merci pour la mise au point !

Re: pierre sel [37013]

excha

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 02/02/2007, 17:09 (Lu 18034 fois)

je rectie c'est une pierre de sel pour animaux que je veux faire
avec du chlorure de sodium et la presser

Re: pierre sel

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 02/02/2007, 17:42 (Lu 18025 fois)

Bonsoir

OK! ok! je croyais que c'était essayer de refaire une pierre de sel naturel comme l'on en vend de plus en plus dans un but décoratif. Je pense que dans ce cas si c'est pour les animaux je ferais d'abord une solution saturée de sel dans de l'eau puis j'en humidifierait un tas de sel défini et compresserais dans un moule avec une vis sans fin et un bras de levier ou tout autre moyen de compressé même un simple moule en bois démontable avec des poids et une planche puis j'abandonnerais jusqu'au séchage complet . Si je mouillerais avec de la saumure saturée c'est pour que celle-ci cristallise a partir les cristaux existant de sel du tas pour les souder entre eux.
Maintenant le sel fondu serait très bien avec un fils de fer en boucle noyé dedans pour le suspendre. Ce bloc fondrait lentement sans excès sous l'action du léchage. C'est à essayer. Car le premier bloc manquera peut être de solidité sous les coups de buttoir un peu violent des animaux.
Un bruleur à rowfing au butane ou propane devrait savoir fondre le sels dans sont récipient le fer pour la coulée. bonne chance je n'ai pas essayer mais c'est ce que je ferais.

Re: pierre sel [37089]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 03/02/2007, 13:55 (Lu 17982 fois)

le fil de fer enroulé n'est pas une bonne idéee: les animaux risquent de se blesser dessus.

Re: pierre sel [37209]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 05/02/2007, 19:04 (Lu 17944 fois)

Bonjour

Oui mais pas en crochet bien sur, j'ai bien dit que je ferais une boucle, donc les deux bouts libres serait à l'extérieur et servirait à attacher (dans le sel fondu serait en somme un anneau) Je ne connais évidemment pas bien le bétails mais il me semble que sur une boucle en anneau ils ne pourraient pas piquer leur langue. ( J'ai pourtant à ma grande surprise su traire une vache du premier coup chez un ami elle à du sentir que je l'aimais cette belle brune aux grand yeux )

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact