Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

electrolise du clorure de magnesium [36899]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 31/01/2007, 23:07 (Lu 7994 fois)

bonjour
dans le cadre d un de mes cours de chimie j'ai obtenue une solution de clorure de magnesium tres diluer (je ne posede pas le % exact) pour en isoler le magnesium solide, es ce qu une electrolise serait eficase ou est ce que il y aurait principalement un degagement d oxygene et et d hydrogene(qui sont plus facile a electroliser , je crois) et que l'on obtiendrait une solution de clorure de magnesium simplemnt plus concentrer?
merci.

Re: electrolise du clorure de magnesium [36904]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 31/01/2007, 23:26 (Lu 7987 fois)

surtout pas !!! en faisant l'électrolyse, tu vas obtenir à l'anode un dégagement de Cl2 et à la cathode en théorie Mg métal. or comme le théorie et la pratique divergent énormement, tu n'auras surement pas Mg métal mais plutot du Mh(OH)2. c'est ce que je pense.

si tu veux concenctrer ta solution, il te faudra évoporer ton solvant soit en chauffant à plus de 100°C à l'atmosphère soit en chauffant un peu sous pression réduite (typiquement rotavapor).

Re: electrolise du clorure de magnesium [36905]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 31/01/2007, 23:43 (Lu 7984 fois)

Il se forme Mg(OH)2, car comme le dit la théorie, il se forme Mg, qui réagit tout de suite avec l'eau pour former Mg(OH)2
Donc dans ce cas-là, la théorie a raison

Re: electrolise du clorure de magnesium [36912]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 01/02/2007, 00:44 (Lu 7981 fois)

rebonsoir, merci de ces reponses, et est ce que de l'
hydroxide de magnesium peut servir a quelque chose? vous dite que le magnesium reagie aussitot avec l'eau pour former Mg(OH)2 est ce que ceci est vrai selement en presence de courrant electrique ou le simple fait de metre du Mg dans de l'eau va former sont hydroxide?(ou cela va t'il mouiller notre Mg)
merci

Re: electrolise du clorure de magnesium

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 01/02/2007, 11:06 (Lu 7969 fois)

Bonjour

L'on peut faire l'électrolyse du chlorure de magnésium mais avec le chlorure de magnésium fondu pas en solution. Le chlore dégage reste le métal. Il faut cependant organiser un montage permettant au chlore de se dégager tout en protégeant le métal de l'oxygène de l'air. L'on peut cependant obtenir des globule métallique sans trop de difficultés.
L'on procéde de même pour obtenir le calcium métallique , le sodium et d'autre métaux très réactif.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact