Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Exercice chimie min : bleu de méthyléne [36852]

spylo

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 31/01/2007, 17:35 (Lu 14314 fois)

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour mon exercice de chimie

alors voila l'énoncé :

Dans un ballon de 1L, versons 600ml d'eau oxygénée(contenant du dioxygéne dissous), 10g d'hydroxyde de sodium en pastilles, 15g de glucose. Agitons pour bien dissoudre et ajoutons qq goutes de bleu de méthylène. Le contenu du ballo, se colore en bleu, bouchons et laissons reposer : la coloration bleu s'estompe lentement. Une fois la décoloration compléte, agitons énérgiquement : la coloration bleue réapparait presque instantanément !

1. écrire la demi-équation correspondant au coupl BM+ / BMH. la réaction se fait en milieu basique ( présence d'hydroxyde de sodium) mais on utilisera les ions H+ pour vérifier les lois de conservation.

=> je pencer à sa : BM+ + H+ + 2e- = BMH

2. le passage de la forme bleue à la forme incolore nécéssite l'intervention d'un réducteur présent dans le ballon ( le solvant mis a part). lequel ? écrire sa demi-équation d'oxydoréduction.

3. écrire l'équation d'oxydoréduction modélisant la décoloration.


données: BM+/BMH
C6H11O7- / C6H12O6 (glucose)
O2/H2O

MErci pour tout aide

Marina

Re: Exercice chimie min : bleu de méthyléne [36853]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 31/01/2007, 17:41 (Lu 14310 fois)

tu a sfait quoi ? qu'es-ce qui pose probléme ?
(et "eau oxygénée (qui contient de l'oxygéne dissout)" me parait bizzard, ce n'est pas le cas, on peu dire sa quand même ?)

Re: Exercice chimie min : bleu de méthyléne [36854]

spylo

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 31/01/2007, 17:44 (Lu 14307 fois)

c'est dans l'énoncer ! je l'est retaper tels quel ! et c'est " eau oxygénée (contenant du Dioxygéne dissous)"

pour la question a. j'ai trouver la demi-équation mais je voie pas comment répondre en utilisant : "la réaction se fait en milieu basique ( présence d'hydroxyde de sodium) mais on utilisera les ions H+ pour vérifier les lois de conservation."

c'est partie de la question, si on peux m'aider

Re: Exercice chimie min : bleu de méthyléne [36859]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/01/2007, 18:17 (Lu 14292 fois)

Non on ne devrait pas utiliser l'expression "eau oxygénée" si l'on veut faire allusion à une eau dans laquelle du dioxygène a été dissout !

"Eau oxygénée" est bien trop utilisé comme nom usuel des solutions de peroxyde d'hydrogène. Voilà pourquoi l'énoncé précise la parenthèse.
Mais je suis désolé de devoir discréditer ton livre de chimie, mais celui qui l'a rédigé aurait dû penser qu'en écrivant ceci, les élèves penserait que c'est comme cela que l'on fabrique l'eau oxygénée de pharmacie...

Donc NON, l'eau oxygénée N'EST PAS de l'eau dans laquelle on a dissout du dioxygène ! (malgré ce que pensent beaucoup d'élèves)

Re: Exercice chimie min : bleu de méthyléne [36863]

spylo

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 31/01/2007, 18:24 (Lu 14288 fois)

ok je ne savais pas , j'ai simplement fait alusion a mon énoncer, mais bon, en plus sa ne sert pas pour mes questions cette partie la .

au moin j'aurais aprit quelque chose aujourd'hui

Re: Exercice chimie min : bleu de méthyléne [36867]

spylo

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 31/01/2007, 18:58 (Lu 14284 fois)

a la question 2) la réponse est : le réducteur H2O ?

Re: Exercice chimie min : bleu de méthyléne [36890]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 31/01/2007, 21:13 (Lu 14267 fois)

Et si tu regardais du côté du glucose ? Que peut-il lui arriver ?

Re: Exercice chimie min : bleu de méthyléne [36869]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 31/01/2007, 19:24 (Lu 14279 fois)

Selon l'énoncé, tu crois vraiment que c'est l'eau?

Re: Exercice chimie min : bleu de méthyléne

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 01/02/2007, 00:11 (Lu 14257 fois)

L'expérience "la bouteille bleue", qui est en ligne sur le site, pourra t'aider !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact