Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

dE K2O en K2O2 [36589]

Tungstène

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/01/2007, 12:31 (Lu 3016 fois)

Bonjour, je me suis demendé si l'on pouvait faire du peroxyde de potassium K2O2 en chauffant de l'oxyde de potassium K2O tout comme on fait du BaO2 à partir de BaO en le chauffant vers 500 degrés? Dans ce cas si on chauffe du K2CO3 à 900 degrés pourquoi il se forme du K2O et non du K2O2 alors que la température dépasse largement les 500 degrés ? De là on peut dire que la température de décomposition de K2O2 est très élevée? Et si je chauffe du K2O2 et qu' il va se décomposé en K2O et en O2 et puis aussi tôt capter le O2 pour reformer le K2O2? Je sais qu'il y a quelque chose qui est faut dans ce que j'ai écrit vous pouvez me dire c'est qoui? Merci !

Re: dE K2O en K2O2

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 28/01/2007, 16:03 (Lu 3004 fois)

Personne ne comprend bien la chimie des oxydes et superoxydes de potassium. Le fait est que :
- K2O2 n'existe pas, même si Na2O2 existe.
- KO2 se forme lors de la combustion du potassium à l'air.
- On ne parvient pas à transformer l'un des oxydes en l'autre.
Les raisons profondes de l'existence même de ces observations sont inconnues.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact