Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Synthèse de l'acide (acétyl)salicylique - TIPE [36428]

jack

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 26/01/2007, 19:59 (Lu 7312 fois)

Bonjour à tous !

Dans le cadre de notre Tipe ( en classes préparatoire, 1 ere année en PC), nous pensions synthetiser et/ou extraire de l'acide salicylique afin d'arriver à l'acétysalicylique et enfin à l'aspirine, et ce de différentes manières. J'aimerais savoir si l'un de vous aurait une ébauche de protocole ou quelques idées interessantes pour extraire cet acide de différents éléments naturels ( comme l'écroce de Saule, la Reine des prés ou l'écorce de bouleau ) et ayant remarqué qu'il y avait déjà une proposition d'un tel protocole concernant l'écorce de Saule, a-t-il bien fonctionné ?
Dans la meme optique, j'ai lu un message très interessant sur ce forum pour mener à bien la réaction de Kolbe à pression ambiante ( on parlait de réaction du phénate de sodium avec de la carboglace, réfénrece : projets tutorés [9802] ), mais quand est-il de l'enceinte métallique dont il est question ? Et le rendement serait-il correct ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Re: Synthèse de l'acide (acétyl)salicylique - TIPE [36432]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 26/01/2007, 21:07 (Lu 7305 fois)

Attention, l'acide acétylsalycilique est l'aspirine... Donc il n'y a qu'une seule étape entre l'acide salycilique et l'aspirine.
Sinon, il faudrait éventuellement faire remonter le sujet sur l'extraction de l'acid salicylique de façon à avoir une réponse sur le rendement.
Pour la synthèse de l'acide salycilique, je n'avais pas souvenir qu'on pouvait la faire à pression ambiante... En tout cas à 5 atm de CO2, le rendement est d'environ 90%.

Milamber.

Re: Synthèse de l'acide (acétyl)salicylique - TIPE [36479]

jack

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 12:49 (Lu 7294 fois)

Oui, ca n'est pas l'extraction qui pose un probleme, puisque nous avons trouvé quelques suggestions de protocole sur le net (mais très lacunaires), il devrait etre possible de l'adapter dans nos cas ( en faisant attetion toutefois au produit que l'on obtient exactement à partir de quelle plante ). Le tout étant donc que cette extraction soit réussie ! ( dans le sujet en question personne n'a parlé de succès et de rendements obtenus ! ).
Quand à la synthèse "industrielle" elle meme, notre but serait justement de s'affranchir de la pression, puisque le laboratoire dont nous disposons n'est pas équipé pour travailler sous pression. A défaut de suggestions probantes, il nous reste donc à tester plus ou moins "au hasard" l'utilisation de la Carboglace ... d'ou notre sollicitation pour savoir si quelqu'un l'avait déjà tenté !

Merci pour cette première réponse.

Re: Synthèse de l'acide (acétyl)salicylique - TIPE [36485]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/01/2007, 12:57 (Lu 7288 fois)

Pour extraire l'ASA de l'aspirine, je crois qu'il suffit de dissoudre, filtrer, jeter les résidus solides, et cristalliser le liquide.

Re: Synthèse de l'acide (acétyl)salicylique - TIPE

jack

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 28/01/2007, 12:01 (Lu 7269 fois)

Extraire l'acide acétylsalicylique de l'aspirine n'est pas notre but ! ...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact