Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

oxygène pur [36286]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 19:28 (Lu 29277 fois)

Commentaire :  nageurs de combats


salut a tous !
J'ai vus un émmision qui parler des nageurs de combats. Leurs tout dernier système respiratoire contient une toute petite bouteille d'oxygène pur. D'apres ce qu'ils ont dit , avec cette petite bouteille, les nageurs de combats peuvent tenir 4 heures sous l'eau! Ils ont aussi dit que les nageurs doivent rester entre 0 et 6 métre de profondeur parce que si ils desandent plus bas l'oxygène devient .
Ma question est de savoir pourquoi l'oxygène pur n'est-il pas entre 0 et 6 mètre alors quil est en dessous de 6 mètre ?
Et pourquoi ils peuvent tenir si longtemp sous l'eau?
A+

----------
Edité le 24/01/2007 à 19:29 par coton

Re: oxygène pur [36294]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 20:14 (Lu 29264 fois)

Il doit te manquer des paramètres car les bouteilles de plongée contiennent toujours O2 pur et l'on peut descendre bien au-delà de 6m. Il faut cependant respecter des palliers de décompression lors de la remontée pour éviter l'éclatement des cellules sanguines et pulmonaires... Mon hypothèse serait que si ces plongeurs descendaient au-delà de 10 m, ils ne disposeraient pas d'assez d'oxygène pour pouvoir respecter le temps nécessaire aux palliers de décompression avec d'aussi faibles réserves que la petite bonbonne que tu nous indique.

Re: oxygène pur [36295]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 20:19 (Lu 29258 fois)

la mienne serai que ces bouteilles sont hyper compréssées et ne suporteraint pas une pression au delà de 6m de profondeur ! ou alors c'est le décompressuers (se qui revient au même)
mais je n'ai jamais compri pourquoi on pouvais réspirer de l'O2 pur .... c'est censé être dangereux pour les poumons non ? (écrit dans une des expérience de clovis si mes souvenirs sont bons)

Re: oxygène pur [36297]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 20:24 (Lu 29251 fois)

...ah, je ne savais pas que ça pouvait être dangereux, peut-être par désséchement car les systèmes respiratoires d'oxygène dans les hôpitaux font effectivement passer O2 à travers de l'eau avant d'arriver au masque du patient...

Re: oxygène pur [36296]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 20:23 (Lu 29254 fois)

S'il y a pas d'étincelles ça va, s'il y en a je te laisse imaginer...

Re: oxygène pur [36298]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 20:27 (Lu 29249 fois)

imaginer quoi ? il réagirai avec quoi ? H2 ? non impossible il n'en trouverai pas !
je ne voi vraiment pas avec quoi il réagirai ?

Re: oxygène pur [36299]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 20:32 (Lu 29246 fois)

Max a raison, O2 + étincelle ou chaleur ne feraient rien, il faudrait encore qu'il y aie un combustible sensible...

Re: oxygène pur [36300]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 20:38 (Lu 29243 fois)

Respirer de l'oxygène pur pendant un petit moment n'aurait pas de grosse conséquence... Au contraire même : c'est un traitement possible possible lors de certaines maladies ou intoxication respiratoires.

Cependant, je pense qu'il ne faut pas oublier que l'oxygène est un oxydant et en respirer quotidiennement du pur pourrait entrainer des phénomènes d'oxydation, de vieillissement du corps humain.

Mais ça n'explique pas ce palier d'entre 0 et 6 mètres.... Une question de dissolution de O2 dans le sang ?

Milamber.

Re: oxygène pur [36301]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 20:43 (Lu 29240 fois)

D'ailleurs lors de graves intoxications au CO on place le patient dans un caisson hyperbar sous oxygène pendant plusieurs heures pour mettre les molécules de CO en infériorité dans l'organisme.

Re: oxygène pur [36303]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 21:02 (Lu 29232 fois)

pour le caisson hyperbare, on s'en sert aussi pour les personnes ayant eu le mal des montagnes par exemple.

Re: oxygène pur [36304]

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 21:02 (Lu 29232 fois)

Juste une suposition. Je crois avoir entendu qu'en fait les nageurs de combat utilisent de l'Oxygène pur afin de faire moins de bulles d'air qui pourraient remonter à la surface de l'eau où ils pourraient se faire repérer par l'ennemi mais à forte dose je crois que cela fait tourner la tête et qu'on tombe dans les pommes...


Alcène lupin

Re: oxygène pur [36308]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 21:19 (Lu 29225 fois)

c'est pas une mauvaise idée je pense.


sur un plan purement médical, l'oxygène pur ne doit pas être terrible mais d'un coté militaire et tactique, ta supposition tient la route. en effet, de cette mainère, on élimine l'azote qui n'est pas consommé par l'organisme.



Re: oxygène pur [36310]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 21:30 (Lu 29216 fois)

le corps ne supporte pas une trop forte pression d'oxygene :
plus la pression ambiante est forte plus la proportion d'oxygene doit etre faible pour que la pression partielle d'oxygene reste la meme que dans des conditions normale

evidement pour soigner un malade qui a les globules rouges saboté par le CO on peut augmenter la pression d'O2 mais pour quelqu'un qui doit nager il ne faut pas depasser la limite

pour les plongé a tres grande profondeur on commence par remplacer l'azote par de l'helium puis par de l'hydrogene ! cela pourais faire peur mais pour les grande profondeur la proportion d'oxygene est tellement faible qu'il n'y a meme plus de danger d'explosion

avec le systeme a oxygene pur des nageur de combat ont respire longtemps le meme gaz entre ses poumon et un sac , un filtre a soude caustique absorbe le CO2 et la bouteille apporte l'O2 : il n'y a pas de bulles

Re: oxygène pur [36333]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 15:22 (Lu 29185 fois)

Bonjour

Ne manquerait-il pas un petit pack ou petit recycleur.

Il s'agit d'appareil contenant de la chaux sodée en granulé.
Le principe est le suivant : L'appareil contient une portion d'air donc mélange oxygéne et azote ( ou autre gaz hélium entre autre) Le plongeur respire cet air, il rejette du gaz carbonique et de l'azote, qui passe par la cartouche de chaux sodée, le CO2 est retenu, l'azote ou l'hélium traverse et ressort du filtre l'on réinjecte alors un peu d'oxygène dans cet azote la petite portion d'air de départ est alors régénérée pour une nouvelle respiration. ces appareils existent depuis plus de 100 ans. mais sont revenu en force ces dernières années avec des volumes différents dans le monde de la plongée.
Les plongeur ne respirent que dans de très rare cas et dans un contexte de l'oxygène pur. Par contre le système à la chaux sodée permet de faire des plongée reccord avec de petites bouteille.
Réaction:
La chaux sodée est de la chaux vive éteinte par une solution de soude caustique aggloméré et parfois contenant un indicateur coloré qui lorsque la chaux sodée est saturée de CO2 devient bleu).
Le CO2 + N2 au contacte de l'hydroxyde de sodium libre forme du carbonate de sodium
2 NaOH + CO2 + N2 = Na2CO3 + H2O (absorbé) + N2
Hors: le carbonate de sodium au contacte de l'hydroxyde de calcium régénère l'hydroxyde de sodium qui est ainsi près pour un nouveau cycle.
Na2CO3 + Ca(OH)2 = CaCO3 + 2 NaOH + H2O
Ainsi le CO2 a été fixé l'humidité est retenue par la chaux.
Lorsque le NaOH ne peut plus être régénéré par manque de
Ca(OH)2 l'alcalinité baise et l'indicateur coloré se colore signalant la venue de l'épuisement de la chaux sodée.


Re: oxygène pur [36360]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/01/2007, 18:13 (Lu 29158 fois)

c'est interessant comme principe !

Re: oxygène pur [36352]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 17:45 (Lu 29170 fois)

moi pour repondre a la question de 4heures c'est que: pendant que je fesais un stage de plongée sous marine on nous a dit que il y avait des masques avec lequels le CO2 rejetée est réutilisée car il contient en petite quantité du dioxygène et donc on peut réutiliser cette air expiré aprés, et pour la petite bouteille de O2 pur c'est pour ajouter un peu de dioxygène, non??

Re: oxygène pur [36354]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 17:59 (Lu 29166 fois)

oui , comme la dit pigne ( quelque message au dessus) ,ils utilisent aussi l'oxygène pur pour pour ne pas faire de bulles.

----------
Edité le 25/01/2007 à 18:06 par coton

Re: oxygène pur [36505]

(vlc)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/01/2007, 14:10 (Lu 29127 fois)

J'ai quelques infos:
- L'oxygene sous pression élevée a des effets neurotoxiques qui provoquent une crise convulsive ressemblant à une crise d'épilepsie.

- 3 avantages de O2 pur :
faible encombrement, oxygénation optimale de l'organisme donc grande autonomie et paliers de décompression inutile en raison de gaz inertes.

Les nageurs de combat evoluent donc en "circuit fermés" donc ils sont inrepérables.

Re: oxygène pur

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 20:54 (Lu 29103 fois)

ok merci

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact