Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Acide sulfurique [776]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 26/05/2005, 19:33 (Lu 53182 fois)

Bonjours,
Je cherche é fabriquer de l'acide sulfurique avec des moyens infimes.
merci

Re: Acide sulfurique [778]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 26/05/2005, 22:30 (Lu 53180 fois)

Tu perds ton temps. L'acide sulfurique se fabrique en brûlant du soufre, qui forme des vapeurs de SO2, puis en passant ces vapeurs sur un catalyseur qui est soit du platine, soit de l'oxyde de vanadium. En cette présence, SO2 se suroxyde en SO3. Et on absorbe ce SO3 dans de l'eau qui contient si possible déjà un peu d'acide sulfurique. La solution s'enrichit en H2SO4 peu à peu, jusqu'à obtenir H2SO4 concentré. Mais la maîtrise de ces courants de gaz n'est pas chose aisée, car SO3 est très corrosif !
Tu peux aussi calciner du hydrogénosulfate de sodium NaHSO4. mais là encore ce n'est pas gagné d'avance. Car tu vas produire des vapeurs d'acide sulfurique qu'il faudra condenser. mais la vapeur d'acide sulfurique est aussi extrêmement corrosive.
Autant acherter tout de suite de l'acide sulfurique ! Ce n'est pas cher. On en trouve chez les marchands de batteries au plomb.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Acide sulfurique [36172]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 23/01/2007, 14:25 (Lu 51499 fois)

evidement la fabrication amateur de H2SO4 n'a pas de rentabilité economique mais serais pourtant une experience interressant

je ne pense pas a la methode actuelle avec un catalyseur qui est trop cher est qui se fait empoisonner par les impureté , mais a la methode ancienne des "chambres de plomb"

Re: Acide sulfurique [36460]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/01/2007, 01:03 (Lu 51382 fois)

La methode la plus economique reste le reciclage a la decheterie !
Vous allez prendre des bidons de 20 litre que vous remplisser avec l'acide des baterie en principe le surveillant de la decheterie ne dit rien si v vous lui demander gentillement si le mec est sympa (pas un con qui vous regarde de travers) vous prennez vos 20 litre vous les mettez a décanter une fois que vous avez un liquide claire comme de l'eau, vous separez la solution sulfurique dilluer (liquide propre).

Ensuite on filtre sur plusieurs filtres a café (lacide est bien trop diluer pour attaquer le filtre !)

Par la suite on reduit jusqua ce que l'acide soit sirupeu et visueux, et que sa densité soit proche de 1.8 quelque chose dans les eaux la , on devrais produire entre 1 et 3 litre d'acide avec 20 litre de solution de base ce qui est rentable !


Mais personellement cette acide est bon pour faire de l'acide nitrique car distiller a 350 °C c'ets pas chose facile et votre acide sera impure meme si on la filtré !

Mais pour preparé de l'acide chloridrique acetique , nitrique ou autre il est bon !

Re: Acide sulfurique [36463]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 01:08 (Lu 51380 fois)

...c'est une bonne idée pour le recyclage mais notre propos n'était pas vraiment de se procurer H2SO4 car ce n'est vraiment pas un produit cher à acheter, c'était surtout de dévelloper un principe chimique est de savoir si celà fonctionne d'un point de vue théorique...

Re: Acide sulfurique [36464]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/01/2007, 01:36 (Lu 51376 fois)

il est affrausement cher oui ! 2.50¤ le litre a 38% une fois concentré tu a quoi ? 250ml pour ce prix c'ets relativement cher !!! ca revient a 10¤ le litre !

Re: Acide sulfurique [36468]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 10:09 (Lu 51360 fois)

Blackout, 10 euros pour un litr d'acide ça n'est pas chèr du tout...
Des milliers de produits sont bien plus honéreux.

Milamber.

Re: Acide sulfurique [789]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 28/05/2005, 10:15 (Lu 53169 fois)

Merci, et comment créer de l'hydrogénosulfate de sodium

Re: Acide sulfurique [804]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/05/2005, 16:45 (Lu 53158 fois)

NaHSO4 peut s'acheter en droguerie ou pharmacie. Mais il est fabriqué à partir d'acide sulfurique selon la réaction :
Na2SO4 + H2SO4 ---> 2 NaHSO4
Il n'y a pas d'autres façons de le fabriquer.
Tu me diras qu'on tourne en rond, avec tout cela. Eh oui. Il n'y a pas souvent de miracle en chimie !...


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Acide sulfurique [815]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 30/05/2005, 21:19 (Lu 53153 fois)

Et par électrolyse sur une solution de sulafte de cuivre, CuSo4?

Re: Acide sulfurique [818]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 31/05/2005, 11:24 (Lu 53148 fois)

L'électrolyse de CuSO4 marche aussi bien sûr, mais il faut la faire avec une anode en platine, ce qui n'est pas donné. Quand on compare le prix de l'acide sulfurique qui vaut 1 ou 2 Euros le kilogramme...
Sans compter que si tu fais une électrolyse tu n'obtiendras qu'une solution diluée, et impure. Et cela durera plusieurs jours...
Imagine un peu le déroulement.
Tu mets une solution 1 M de CuSO4 dans un récipient de verre (on ne peut pas dissoudre plus de 1 mole par litre de CuSO4). Tu mets une électrode quelconque à la cathode et une anode en platine. Le cuivre va se dposer à la cathode : fort bien. A l'anode, il va se dégager :
2 H2O ---> 4 H+ + 4 e- + O2
Donc il se forme de l'acide sulfurique et peu à peu la solution s'apauvrit en ion Cu2+ et s'enrichit en ion H+. C'est là que cela se gâte, cr en plus des ions Cu"+, il y aura maintenant des ions H+ en solution. Or les ions H+ sont 7 fois plus mobile en solution que les ions Cu2+. A concentration égale, il y aura 7 fois plus de ion H+ déchargés à la cathode. Donc les ions Cu2+ seront de moins en moins éliminés de la solution. Tu n'obtiendras jamais de solution de H2SO4 exempte de CuSO4.
Et je n'ai pas parlé du facteur temps. L'électrolyse est un processus extrêmement lent, pour un amateur avec des moyens d'amateur. Pour obtenir une mole de H2SO4, il faut 193000 Coulomb. Si tu disposes d'un appareil dégageant 1 Ampère, ce qui n'est déjà pas mal, il faudra 193000 s. pour produire une mole, donc 2 jours et 5 heures, en supposant qu'il ne se forme pas de réaction secondaire indiquée plus haut (compétition entre Cu2+ et H+ à la cathode)


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Acide sulfurique [868]

(Rainbow)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/06/2005, 22:12 (Lu 53105 fois)

Bonjour , pourquoi la solution la plus concentrée d'acide sulfurique (98%) contient toujours de l'eau ?
Est ce que cette solution contient des molécules autres que l'eau et H2SO4 ?
L'eau de cette solution existe sous forme de H2O ou bien sous forme de H3O+ ?
Merci .

Re: Acide sulfurique [883]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/06/2005, 16:57 (Lu 53087 fois)

J'aimerais bien que Romain lance ses demandes en ouvrant un nouveau thème, et qu'il ne coupe pas la conversation qui s'est engagée dans un autre sujet.
Pour revenir à la question de rainbow, il se trouve que l'acide H2SO4 du commerce contient toujors 96% H2SO4 et 4% H2O. Cela vient de la synthse.
Dans l'industrie on fabrique d'abord SO3 qui est un gaz, et qui va réagir ave l'eau pour faire H2SO4. On envoie ce courant de gaz à travers une douche qui capte SO3 du gaz et le transforme en H2SO4. Le gaz sortant est rejeté dans l'air. Mais on ne veut pas rejeter dans l'air du SO3 qui n'aurait pas réagi. ce serait du gaspillage et cela incommoderait les voisins de l'usine. On préfère donc introduire un peu trop d'eau. Au moins on ne perd pas de SO3. C'est assez difficile de régler le débit d'eau et de gaz chargé de SO3.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Acide sulfurique [36216]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 02:27 (Lu 51477 fois)

bonjour
j'ai lu dans un vieu livre de chimie(traite de chimie par Paul Riou et Joachim Delorme, 1947) que l'ont obtenait l'acide sulfurique par distillation du sulfate de fer, FeSO4.
en solution ou pas le livre n'en mentionne rien ,alors si quel qu'un pourrait me dire si cette methode est efficace et un peu plus de precision sur le sujet.
merci

Re: Acide sulfurique [36218]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 10:56 (Lu 51468 fois)

Bonjour à tous

Il y a trois réactions pour fabriquer de l'acide sulfurique assé facile à mener mais il faut de la rigueur dans les montages.

Le premier est le principe qui était utilisé dans les chambres de plomb qui ont fabriqué l'acide pendant très longtemps.
1) Du soufre brûle l'on obtient du dioxyde de soufre.
S + O2 = SO2
Cet oxyde en présence d'eau sous forme de vapeur fourni de l'acide sulfureux SO2 + H2O = H2SO3
Dans la réaction l'on ajoute aussi un peu d'acide nitrique qui va servir de catalyseur car il se retrouve en bout de réaction intacte pour un nouveau cycle.
3 H2SO3 + 2 HNO3 = 3 H2SO4 + 2 NO + H2O
L'on s'assure aussi la présence de l'air indispensable pour régénérer l'acide nitrique suivant:
2 H2O + 4 NO + 3 O2 = 4 HNO3 L'on retrouve de l'acide nitrique pour un nouveau cycle .
Tout l'art est dans le montage car pour récupérer l'acide nitrique. Un système de pompage pompe l'acide sulfurique qui vient d'être formée dans la solution condensée avec l'acide nitrique dans une colonne ou tour remplie de pierre inerte avec les acide ou de billes de verres en labo.
Le mélange acide tombe du haut vers le bas dans la colonne en ruisselant de bille en bille alors qu'en sens inverse arrive le mélange d'air et de vapeur chargé de SO2 chaud. Ceci va chauffer le bas de la colonne ou de la tour l'acide sulfurique retourne dans la partie chaudière tandis que se dégage avec la chaleur les vapeur nitrique qui remonte avec le mélange gazeux fait de vapeur d'eau, d'air, et de SO2 en oxydant comme expliqué ci dessus.
Le cycle se poursuit tandis que s'enrichi de plus en plus la solution en acide sulfurique de plus en plus concentrée.

Une seconde méthode donne de l'acide sulfurique c'est l'oxydation par le chlore avec un montage correcte.
(Là aussi le chlore sert de catalyseur)
L'on brûle toujours du soufre suivant : S + O2 = SO2
ce gaz va donner suivant: SO2 + Cl2 + 2 H2O = 2 HCl + H2SO4
l'acide formé chauffé dégage HCl qui est reçu dans de l'eau dans un montage adoc. Ensuite l'acide chlorhydrique formée est soit électrolysée ce qui dégage du chlore ou plus simplement est additionnée d'eau de Javel (hypochlorite de soude) suivant: 2 HCl + NaClO = NaCl + Cl2 + H2O
Toutes ces réaction sont simple mais la complication réside dans un bon montage et un contrôle de celui-ci pour donner une production continue.

Re: Acide sulfurique [36447]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 26/01/2007, 23:47 (Lu 51415 fois)

Bonsoir,

Je me demandais si l'on pouvait obtenir de l'acide sulfurique comme ceci:

2HCl(aq)+ CaSO4.2H2O(s)--> H2SO4 + CaCl2.2H2O(aq)
(ça me paraît trop simple, mais pourquoi ça ne fonctionnerait pas ?)


Re: Acide sulfurique [37338]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 08/02/2007, 10:50 (Lu 51210 fois)

Bonjour

Non car! c'est l'acide sulfurique qui déplace l'acide chlorhydrique dans les sels.
Un seul moyen serait le chauffage avec du sable à haute température il se formerait du silicate de calcium et se dégagerait de l'acide sulfurique en vapeur.

Re: Acide sulfurique [36449]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 00:03 (Lu 51406 fois)

Salut,

Même si ça marche,le H2SO4 risque de réagir de nouveau avec le CaCl2.



Re: Acide sulfurique [36451]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 00:09 (Lu 51400 fois)

avec CaCl2 solide c'est sur que H2SO4 réagirait à nouveau, mais en solution ?

Re: Acide sulfurique [36453]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 00:14 (Lu 51398 fois)

il risque de réagir aussi même en solution je pense,et après c est toujours pour concentré le H2SO4 a plus de 80% qui est l autre problème.

Re: Acide sulfurique [36454]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 00:22 (Lu 51394 fois)

...si je me posais cette question c'est parce que si l'on fait réagir H2SO4 avec NaCl solide on obtient HCl alors que si on le fait réagir avec NaCl en solution ça ne marche pas, j'en déduisais donc qu'il en irait de même avec CaCl2... Quant à la concentration c'est une autre histoire...

Re: Acide sulfurique [36456]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 00:33 (Lu 51392 fois)

Ca marche pas même avec beaucoup de H2SO4 et une solution saturé de NaCl?

Re: Acide sulfurique [36458]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 00:47 (Lu 51386 fois)

...peut-être qu'avec une solution saturée voire sur-saturée et un excès important d'acide sulfurique concentré ça marcherait, mais j'avais déjà lu quelque part sur ce forum que quelqu'un avait essayé et que ça ne faisait rien (ça devait être un post sur la fabrication de HCl, quelqu'un qui avait peur de HCl gazeux, ce qui se comprend )...

Re: Acide sulfurique

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 01:06 (Lu 51380 fois)

Parque c est ce qui risque d arrivé, vu que il y a un mole de H2SO4 pour un mole de CaCl2 pour seulement deux moles de H2O.

Alors je sais pas ce que ça ferais exactement,pour moi j aimerais bien que ça marche, mais bon je doute.




Re: Acide sulfurique [36481]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/01/2007, 12:54 (Lu 51352 fois)

Petite question un peu à part, faire bouillir l'acide sulfurique du commerce permet-il de la concentrer ? si oui, jusqu'à quelle concentration, et est-ce que l'on perd de l'acide durant la concentration ? merci :)

Re: Acide sulfurique [36497]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 13:10 (Lu 49297 fois)

Avec ce que j ai lu et entendu c est possible jusque a 80% après l acide par avec l eau,avec ce que j ai essayé j étais même pas arrivé a ça,( j ai arrété de chauffer quand l acide commencais à fumer vraiment blanc) mais j ai essayé qu avec 3,5 litres en tout et pas en même temps.


Re: Acide sulfurique [36488]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/01/2007, 12:59 (Lu 49246 fois)

Oui mais voilà, est-ce qu'une solution d'acide sulfurique se comporte comme un seul liquide, au niveau des états (solide, liquide, gazeux), ou deux ?

Re: Acide sulfurique [36506]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 14:29 (Lu 49221 fois)

A part la concentration, personne ne saurait dire si l'équation que j'ai proposé hier soir peut-être envisagée ou non ?
Pour rappel:
Citation
2HCl(aq)+ CaSO4.2H2O(s)--> H2SO4 + CaCl2.2H2O(aq)
(ça me paraît trop simple, mais pourquoi ça ne fonctionnerait pas ?)

Et de quelle façon ? -Je dispose de réserves inépuisables de gypse naturel à côté de chez moi, c'est pour ça que ça m'est venu à l'esprit...

Re: Acide sulfurique [37275]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 07/02/2007, 12:08 (Lu 49198 fois)

ca marche : c'est decrit dans un livre de 1880

c'est une des methodes qui a eté essayé pour faire de l'acide sulfurique avec du platre

mais la methode est plutot de faire passer du HCl gazeux dans du platre chauffé au rouge l'acide se degage gazeux ! dans la plupart des methodes de ce genre il se degage plutot du SO2 qu'il faut faire passer dans les chambres de plomb

dans le meme ouvrage il il a plusieurs autres methodes bonne a essayer : dictionnaire de chimie industrielle par a m villon
disponible sur gallica.fr

Re: Acide sulfurique [36507]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/01/2007, 14:37 (Lu 49218 fois)

pas con, mais ça sert à rien, à moins d'avoir de l'acide chlorhydrique concentrée, puis comment tu retirerais le chlorure de calcium ? j'ai aucune idée de la solubilité de CaCl2 dans de l'acide sulfurique concentrée mais ça pourrait poser problème

EDIT: autant en acheter, mais c'est sûr que si tu n'y a pas accès, ça peut être utile comme moyen :)

----------
Edité le 27/01/2007 à 14:38 par Horri

Re: Acide sulfurique [37317]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/02/2007, 21:09 (Lu 49183 fois)

L'idée la plus logique et la plus pratique serai de faire réagire des sels entre eux comme pour l'acide nitrique .... il me semble que par le passé on utilisais du nitrate de potassium et du sulfate de fer calciné FeH2(SO4)2 ou quelque chose du genre


pour l'acide sulfurique il faudrai faire réagire un hydrogenosulfate avecun produit mais je n'ai pas d'idée la dessus et je n'ose pas parler des temperatur (tube chauffé au rouge)

Re: Acide sulfurique [37377]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 08/02/2007, 21:08 (Lu 49157 fois)

Est ce qu'on pourrait par hasard mettre H2SO4 au contact d'un agent déshydratant, je sais que H2SO4 est très hydrophile, mais à partir de 80% on pourrait peut être gagner quelques pourcents non? Avec sulfate de calcium ou de magnésium, ou alors carrément avec un acide de Lewis, on aurai donc H2SO4 en solution et le reste sous forme solide.

Re: Acide sulfurique [40480]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/03/2007, 15:17 (Lu 49048 fois)

Citation : prépacide
Est ce qu'on pourrait par hasard mettre H2SO4 au contact d'un agent déshydratant, je sais que H2SO4 est très hydrophile, mais à partir de 80% on pourrait peut être gagner quelques pourcents non? Avec sulfate de calcium ou de magnésium, ou alors carrément avec un acide de Lewis, on aurai donc H2SO4 en solution et le reste sous forme solide.

Je me permet d'upper ce topic, c'est pas con du tout cette idée, par exemple, si on a une solution d'acide sulfurique à 37%, si on ajoute du sulfate de calcium anhydre, il va devenir dihydrate, vous êtes d'accord ? il suffit alors d'enlever le sulfate de calcium dihydrate insoluble par décantation ou filtration si l'acide est pas trop concentré, et récupérer le liquide, recommencer, jusqu'à ce que le sulfate de calcium reste anhydre dans la solution d'acide sulfurique, le problème est de savoir jusqu'où ça peut aller, qui est le plus fort, H2SO4 ou CaSO4 ? je pense qu'il y a moyen de concentrer l'acide sulfurique comme ça, mais je si pas si on peut atteindre des concentrations élevées.

EDIT: En tant que j'y pense, on doit pouvoir faire la même chose avec tous les autres acides solubles dans l'eau en toutes proportions, non ? Comme par exemple avec l'acide nitrique, on y ajoute du sulfate de calcium anhydre, on décante ou filtre, puis on peut arriver à des concentrations proches de 100%, non ?

----------
Edité le 25/03/2007 à 15:34 par Horri

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact