Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Test peroxyde dans le solvants [36436]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 26/01/2007, 22:15 (Lu 10667 fois)

Commentaire :  Avec un simple papier...


Bonsoir,
J'emploie souvent ce moyen pour savoir si un solvant est péroxydé:
Tremper un papier dans le solvant, laisser évaporer le solvant et sentir l'odeur des péroxydes bien moins volatiles.
On peut recommencer l'essai une seconde fois sur la même zone afin de concentrer les péroxydes.
Je sais qu'il existe d'autres moyens avec des réactions chimiques pour les mettre en évidence...
Remarque: les peroxydes de solvants ont une odeur caractéristique qu'il est bon de connaitre. A mon travail de tri de produits chimiques je sais ainsi reconnaitre ces produits dangereux. Il y en a rarement mais il ne faut pas les "louper".


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Test peroxyde dans le solvants [36437]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 26/01/2007, 22:31 (Lu 10662 fois)

juste pour savoir il y a une question chachée derrierre ou c'est juste une information?

Re: Test peroxyde dans le solvants [36438]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 26/01/2007, 22:38 (Lu 10661 fois)

Ca a l'air d'être juste une information, mais plutôt utile

Re: Test peroxyde dans le solvants [36439]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 26/01/2007, 23:09 (Lu 10652 fois)

Pour ceux qu'ils n'ont pas le nez, voici quelque teste dont parle écolami , des tests chimiques pour détécter les peroxydes dans les solvants organiques :

1à3mL du solvant orga + le même volume d'acide acétique + quelque gouttes d'une solution d'iodure de potassium à 5%
aprés agitation une coloration jaune-brun apparait si il y a présence de peroxydes

10mL de solvant organique + 1mL de solution d'iodure de potassium à 10% fraichement préparée, une coloratio jaune indique la présence de peroxydes

et, le meilleur pour la fin , une solution formée de 3mL de solution d'iodure de potassium à 10% et de 0,5mL de HCl , et ajouter quelque goutes d'une solution d'maidon et tout de suite aprés quelque gouttes du solvant organique à tester, aprés quelque minutes, une couleur bleu-noire apparait si il y a des peroxydes ....


Re: Test peroxyde dans le solvants

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 26/01/2007, 23:35 (Lu 10644 fois)

Bonsoir Maxg59,
Merci de rappeler ces quelques tests.
Il existe aussi des bandelettes de test peroxyde qui virent au bleu.
Le test au papier est bien rudimentaire mais il donne une bonne indication. Dans la pratique je le fais avec un papier ph et j'ai simultanément le ph et la présence de péroxydes. Ce test papier ne réagira pas avec l'eau oxygénée contrairement aux test chimiques.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Test peroxyde dans le solvants [36445]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 26/01/2007, 23:37 (Lu 10642 fois)

ecolami, ça ne serait pas un papier iodo ioduré par hasard ? ou amido ioduré ?

Re: Test peroxyde dans le solvants [36450]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 00:04 (Lu 10635 fois)

Bonsoir Alexhimiste,
Non, je pensais aux
bandelettes Merkc Test peroxyde sont avec une enzyme et un colorant réduit.
Mais le papier amido-ioduré virera aussi au bleu.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Test peroxyde dans le solvants [36467]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 09:44 (Lu 10628 fois)

cette information me sera utile...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact