Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

trichlo + laiton [36374]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 20:45 (Lu 13999 fois)

Commentaire :  que s'est-il passé ?


Bonsoir,

Dans le cadre de mon activité professionnelle, un collaborateur a nettoyé des pièces en laiton à l'ultra-son dans un bain de trichloréthylène, résultat les pièces ont pris une apparrence verdâtre corrodée, est-ce que c'est du vert de gris (CuCO3) ou autre chose ?
Après recyclage du trichlo par distillation, il reste une matière vert-jaune solide en quantité relativement importante au fond du ballon, qu'est-ce que c'est ?

----------
Edité le 25/01/2007 à 20:49 par bart

Re: trichlo + laiton [36377]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 20:53 (Lu 13993 fois)

Du cuivre... une apprence verdatre... en effet, je dirais que le cuivre à réagi avec quelque chose...

Mais pourquoi utiliser du trichlo dans un bain à ultrasons ? Ils existent des solutions spéciales pour ces bains, sans risques de réactions parasites.
Peut-être que le trichloro réagit sous ultrasons...

Milamber.

Re: trichlo + laiton [36392]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 23:01 (Lu 13970 fois)

Il est connu que les ultrasons détruisent les hydrocarbures chlorés. Le trichloroéthylène donne les décompositions suivantes :

Cl2C=CHCl --))))--> .ClC=CHCl + Cl.
Cl2C=CHCl + Cl. ---> .ClC=CCl2 + HCl
Cl2C=CHCl --))))--> ClCCCl + HCl
On utilise d'ailleurs les ultrasons pour détruire les polluants chlorés dans une eau.

Les radicaux formés sont très réactifs ; il se peut que les atomes de chlore ait attaqué le cuivre de ton laiton. Ou encore que HCl formé attaque le cuivre, qui est bien dégraissé.

Les ions cuivres sont généralement bleus sauf en présence de chlore, où ils prennent une teinte verte. Je pencherais en faveur du chlorure de cuivre II, CuCl2.

L'or est un métal très inerte chimiquement et l'acier ne contient pas de cuivre.

----------
Edité le 26/01/2007 à 22:30 par darrigan

Re: trichlo + laiton [36393]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 23:41 (Lu 13963 fois)

Merci,

j'ignorais que les ultra-sons avaient un tel effet sur les hydrocarbures chlorés.

nous ne pourrions donc évidemment pas non plus remplacer le trichloréthylène par du dichlorométhane dans ce cas. Il va falloir trouver un dissolvant non chloré.

Pour trouver un produit qui aie une action plus rapide que l'alcool à brûler, est-ce que de l'acétone ou du toluène ou un mélange des deux pourrait fonctionner sans qu'il y aie de réaction à l'ultra-son ?

Dans le cas mentionné précédemment, par pure curiosité, ai-je un moyen simple de savoir si c'est CuCl2 ou CuCO3 ou autre chose ?

Re: trichlo + laiton [36395]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/01/2007, 00:05 (Lu 13956 fois)

L'idé me semble bonne les ultrason ... hum un achat a faire ca pour produire des reactif a partir de produit chloré

Re: trichlo + laiton [36398]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 26/01/2007, 08:37 (Lu 13949 fois)

... si ça t'interresse, on trouve de petites cuves à ultra-sons chez les fournisseurs d'outils pour les opticiens ou pour les bijoutiers, ça coûte entre 200 et 300 euros

Re: trichlo + laiton [36416]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/01/2007, 18:09 (Lu 13935 fois)

Et d'où viendraient les ions carbonate alors si tu es dans du trichloroéthylène ?!

(Tiens juste en passant, le vert de gris n'est pas un carbonate de cuivre, mais un hydroxycarbonate de cuivre)


Re: trichlo + laiton [36431]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 26/01/2007, 20:10 (Lu 13924 fois)

...oups, je n'ai pas réfléchi, c'est la couleur verte qui ma fait penser au vert de gris .

A part ça, la matière solide qui était verte au fond du ballon après la distillation est maintenant devenue blanchâtre après avoir continué à sécher. Serait-ce CuCl ? - celà m'étonne sachant que CuCl2 se décompose au-delà de 1000°C.

Re: trichlo + laiton [36381]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 21:15 (Lu 13988 fois)

Eh bien d'habitude nous usinons des pièces en or 750 ou en acier et nous avons toujours fait avec du trichlo depuis des décennies et c'est la première fois que nous avons a traiter du laiton pour des prototypes... Lorsque nous avons le temps nous utilisons simplement des bains d'alcool à brûler et ça va très bien, et lorsque nous sommes pressé nous utilisons du trichlo car les pièces sont propres en quelques minutes contre plusieurs heures avec l'alcool... Avec l'or et l'acier il n'y a jamais eu de problèmes...

Re: trichlo + laiton

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 26/01/2007, 22:07 (Lu 13910 fois)

Bonsoir,
Il y a un test à faire avec les solvants chlorés: tremper un papier ph puis le laisser sécher. Si la couleur vire à l'acide on sait que le solvant à commencé a se décomposer.
Le trichloréthylène peut s'oxyder et former un produit trés corrosif.
Sinon il serait utile de savoir la nature chimique des salissures pour déterminer le solvant idéal.
Une autre façon de procéder est tous simplement d emélanger deux solvants complémentaires: chacun retirant ce qu'il peut.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact