Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Dosage des carbonates [11564]

neela

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 23/02/2006, 09:35 (Lu 16011 fois)

Commentaire :  alcalinité-m, alcalinité-p


Bonjour,

Je travaille dans un labo de chimie et nous venons de recevoir un spectrophotomètre pour le dosage de certains anions dans des échantillons aqueux. Je comprends bien les méthodes utilisées pour le dosage des sulfates, nitrates ou phosphates, mais je m'interroge sur la méthode utilisée pour le dosage des carbonates.
D'après le protocle (en anglais, il se peut que je me trompe ), c'est par un calcul entre la valeur de l'alcalinité-p et l'alcalinité-m (connues par dosage) que je peux obtenir la concentration totale en carbonate. Comme je ne sais pas ce que sont les alcalinité m et p, je ne saisis pas bien le sens du mode opératoire. Si quelqu'un pouvait éclairer ma petite lanterne (et celle de mes collègues)sur ces deux termes je lui en serai très reconnaissante.

Et existe-t-il une procédure pour connaitre directement la teneur en carbonates, sans passer par deux dosages?

Re: Dosage des carbonates [11565]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/02/2006, 09:58 (Lu 16008 fois)

Par hasard, as-tu la possibilité de nous envoyer ce protocole ? l'écrire sur le forum, ou bien le scanner et l'envoyer à forum_chimie (at) hotmail.fr

Re: Dosage des carbonates [11572]

vacoursvole

Voir son profil

28 messages postés


Posté le : 23/02/2006, 11:37 (Lu 16000 fois)

ce que je peux te dire :
l'alcalinité p est la concentration en ions carbonate.
alcalinité m est le concentration en ions carbonate (alcalinité p ) et en ions bicarbonate ou alcalinité totale !
j'espere que ca pourra t'aider..

Re: Dosage des carbonates [11573]

neela

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 23/02/2006, 12:48 (Lu 15986 fois)

Merci, ça m'aide bien en effet. Donc, si je mesure juste l'alcalinité p, j'ai ma concentration en carbonates, non?

Re: Dosage des carbonates [36335]

neela

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 15:52 (Lu 15406 fois)

Bonjour.

Après une pause dans notre mise en place nous devons à nouveau nous pencher sur ce problème de dosage des carbonates. Je vais essayer de détailler au maximum toutes les informations que j'ai en ma possession.

Notre besoin: Doser des carbonates.

Notre protocole: En trois temps, dosage de l'alcalinté-p puis de l'alcalinité-m et puis calculs selon les résultats obtenus.

Dosage de l'alcalinité-p (longueur d'onde 551 nm)
-Remplir une cuve de 24 mm de diamètre avec la solution à doser.
-Placer la cuve dans son compartiment et faire le "zéro" de l'absorbance.
-Sortir la cuve.
-Dissoudre une pastille de "ALKA-P-PHOTOMETER" (pastille de réactif, pas d'indice sur sa composition, elle ne presente pas de risque dans la section "Health andSafety") dans l'échantillon.
-Agiter et replacer la cuve dans son compartiment.
-Lire le résultat sur l'appareil, donné en mg/L de CaCO3 (noté p par la suite)


Dosage de l'alcalinité-m (longueur d'onde 615 nm)
-Remplir une cuve de 24 mm de diamètre (différente de la première) avec la solution à doser.
-Placer la cuve dans son compartiment et faire le "zéro" de l'absorbance.
-Sortir la cuve.
-Dissoudre une pastille de "ALKA-M-PHOTOMETER" (pastille de réactif, pas d'indice sur sa composition, elle ne presente pas de risque dans la section "Health andSafety" si ce n'est qu'il est indiqué "contient de l'acide dilué"... lequel...?!?) dans l'échantillon.
-Agiter et replacer la cuve dans son compartiment.
-Lire le résultat sur l'appareil, donné en mg/L de CaCO3 (noté m par la suite)

Calcul de la concentration en carbonates

La suite en dessous...






Re: Dosage des carbonates [36336]

neela

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 15:53 (Lu 15403 fois)


Il y a 3 cas suite à ces dosages:

1
p = 0 cela engendre que:
les hydrogénocarbonates sont égal à m
les carbonates sont nuls
les hydoxydes sont nuls

2
p > 0 et m > 2p cela engendre que:
les hydrogénocarbonates sont égal à m - 2p
les carbonates sont égal à 2p
les hydoxydes sont nuls


3
p > 0 et m < 2p cela engendre que:
les hydrogénocarbonates sont nuls
les carbonates sont égal à 2m - 2p
les hydoxydes sont 2p - 2m


Voilà pour la méthode de dosage associée à l'appareil reçu.


Nos problèmes

-En tout premier lieu je ne comprends pas les principes de dosages. Il y a juste indiqué que le prinicpe se base sur la "Méthode unitaire allemande pour l’analyse de l’eau, des eaux résiduaires et des boues, D8."

-Je ne comprends pas non plus les calculs (peut-etre parce que je ne comprends pas la methode). Est-ce que la valeur du pH peut être cachée derrière?

- J'ai un soucis aussi sur le principe des calculs. Il faut soustraire des p et des m. Cependant, les deux protocoles n'ont pas les mêmes gammes de travail, de 5 à 300 mg/L de CaCO3 pour p et de 5 à 200 mg/L de CaCO3 pour m. N'y a-t-il pas une incoherence la dessus?



----------
Edité le 25/01/2007 à 16:07 par neela

Re: Dosage des carbonates [36337]

neela

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 15:54 (Lu 15399 fois)

C'est fini après cela, promis!

-Concernant la partie pratique. Mon but étant de doser des carbonates, nous avons acheter une solution étalon à 198 mg/l en CO32-. Mes tests d'incertitudes ne seront-ils pas abérrants vu que théoriquement il n'y a pas de CaCO3 dans la solution étalon?

-Et derniere question purement curieuse, si je veux doser des carbonates de calcium, quelle methode puis-je utilisée?


Désolée pour le pavé et de relancer un vieux sujet, mais je patauge grave et des résultats sont attendus.


----------
Edité le 25/01/2007 à 16:18 par neela

Re: Dosage des carbonates

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 16:13 (Lu 15394 fois)

Pourquoi ne poses-tu pas ces questions au fournisseur de l'appareil ?`C'est lui le mieux placé pour te répondre.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Dosage des carbonates [36343]

neela

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 16:21 (Lu 15389 fois)

Oulà!
On n'en est pas sorti en passant par eux...

Déja que l'on attends la traduction "officielle" des mode opératoire avec petits schemas et tout et tout depuis 10 mois (je les ai faites pour le labo vite fait, j'ai mis... 2 jours pour l'ensemble des mode op)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact