Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie
Le nouveau système de forum de discussion de scienceamusante.net est ouvert :
forum.scienceamusante.net
Nous vous invitons à vous y inscrire et à l'utiliser.
Le présent forum est accessible en lecture seulement.
(L'inscription et la création de nouveaux sujets ne sont plus possibles.)
Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

catalyse thermodynamique [36325]

bart

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Rang : Atome
371 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 11:07 (Lu 5298 fois)
RÉPONDRE
CITER

Commentaire :   Questions


Bonjour,

est-ce qu'une réaction qui nécessiterait normalement l'emploi d'un catalyseur, par exemple l'oxydation d'un alcool primaire ou secondaire par une réaction de Wacker-H½chst qui utiliserait un catalyseur KCr2O7, CrO3 ou PdCl2, pourrait se produire sans catalyseur si l'on chauffe suffisemment à reflux au-delà des points d'ébullition des réactifs ? Est-ce que celà est possible ? Est-ce que celà dépend des réactifs mis en jeu ?

Merci

Re: catalyse thermodynamique [36326]

lavoisier

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Rang : Atome
292 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 11:36 (Lu 5294 fois)
RÉPONDRE
CITER

Attention, dans l'exemple que tu cites (oxydation d'un alcool) le dichromate ou le trioxyde de chrome ne sont pas des catalyseurs mais des réactifs (ce sont les oxydants, l'alcool est le réducteur).

Quant au fait de savoir si un chauffage suffisant pourrait amener à se passer de catalyseur, je dirais plutôt non a priori. De plus, les composés organiques ont la mauvaise idée de carboniser quand ils sont trop chauffés !

Il faut savoir que d'un strict point de vue thermodynamique, une réaction endothermique est favorisée par les températures élevées ; c'est l'inverse pour une réaction exothermique. Dans ce dernier cas, le chauffage éventuel ne sert qu'à accélérer la réaction.

Re: catalyse thermodynamique [36328]

bart

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Rang : Atome
371 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 13:21 (Lu 5285 fois)
RÉPONDRE
CITER

Merci,


Je me doutais de cette réponse mais je n'en étais pas sûr.

Il est vrai que je me suis mal exprimé, le dichromate et le trioxyde étant bien entendu les oxydants et le palladium le catalyseur.


Quel sont alors les critères essentiels pour le choix d'un catalyseur pour une oxydation, que ce soit par l'oxygène de l'air ou par un autre oxydant (Pd,Pt,etc...)?

Re: catalyse thermodynamique

Guy

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Rang : Atome
444 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 14:41 (Lu 5277 fois)
RÉPONDRE
CITER

Bonjour

Les catalyseurs ont plusieurs mode d'actions parfois plusieurs réunis par exemple:

1) Pour certain Ils n'influencent que la vitesse de réaction. Il ne font dans ce cas que accélérer une réaction ayant déjà lieu sans eux mais lentement.

2) Ils entrent dans une suite de réaction en boucle qui les font retrouver intacte en fin de cycle. ex: HNO3 dans la fabrication de l'acide sulfurique par les chambres de plomb.

3) Ils peuvent aussi agir en offrant une grande surface active de contacte conférée par grande une porosité ex: charbon, palladium etc...( Le palladium absorbe par exemple 850x sont propre volume d'hydrogène)

L'on pourrait dire qu'ils agissent soit physiquement ou chimiquement parfois les deux.

certain catalyseurs doivent être régénérés au bout d'un certain temps qui dépend de la pureté des réactifs et de la température d'utilisation. Certain ont des polluant propre qui les bloquent.
Les catalyseurs comme le platinen le palladiumn le nickel sont préparé suivant un mode particulier qui les fait se présenter sous forme de mousse ou paille métallique très fine.

Re: catalyse thermodynamique [36973]

bart

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Rang : Atome
371 messages postés


Posté le : 01/02/2007, 22:34 (Lu 5254 fois)
RÉPONDRE
CITER

... alors si je comprends bien une réaction endothermique sera favorisée par une température élevée; est-ce que la température à appliquer pendant une réaction doit être calculée précisément pour que la réaction se produise ou est-ce que celà n'influence que la vitesse de la réaction ?

----------
Edité le 01/02/2007 à 22:51 par bart

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact