Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

besoin info pour dentifrice [35816]

léonard

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/01/2007, 22:39 (Lu 9282 fois)

Commentaire :  carbonate de calcium au lieu de silice?


pour fabriquer du dentifrice il faut : de la glycérine(glycérol), de l'amidon, du dodecyle sulfate de sodium et ...de la silice (agent abrasif)
Or je ne trouve pas de silice avec une faible granulométrie, je n'ai que du carbonate de calcium repondant à la granulometrie necessaire. Puis-je l'utiliser?le carbonate de calcium ne va-t-il pas reagir avec les autres réactifs? (dodecyle, amidon, glycerol)
Merci de me repondre pour resoudre mon problème

Re: besoin info pour dentifrice [35841]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/01/2007, 00:39 (Lu 9275 fois)

Mais où est l'apport de fluor dans cette formulation ? Les ions fluorures sont importants pour les dents.

Il faut aussi vérifier que la dureté du carbonate de calcium n'est pas plus élevée que celle de la silice, sinon on risquerait d'abimer l'émail, de le rayer. Sur l'échelle de Mohs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Mohs
il est à 3. La silice, elle, est à 7. Dans ce cas là, est-ce que l'action abrasive de CaCO3 ne sera pas nulle ?

Quel diamètre cherches-tu pour tes grains de silice ?

Re: besoin info pour dentifrice [35883]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/01/2007, 14:31 (Lu 9260 fois)

Le carbonate de calcium est l'un des produits les plus tendres qui existent, dans l'échelle de Mohs.
L'action abrasive du carbonate de calcium doit permettre d'éliminer les dépôts d'amidon et d'autres déchets alimentaires mous qui forment la plaque dentaire. Il ne faut pas prendre de la silice, qui risque de rayer les dents.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: besoin info pour dentifrice [35886]

léonard

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/01/2007, 15:01 (Lu 9256 fois)

d'après vos infos (et je vous en remercie) je peux donc utiliser le carbonate de calcium (granulométrie conseillé environ 100µm) il n'y aura pas d'interaction avec les autres réactifs?!
en ce qui concerne l'apport en fluor(fluorure de sodium), j'avoue ne pas avoir les moyens d'en acheter avec mon très petit budget consacré à l'atelier scientifique que j'ai "monté" (petit collège rural!)


Re: besoin info pour dentifrice [35960]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/01/2007, 21:15 (Lu 9235 fois)

Oui tu peux utiliser CaCO3.

Pour NaF, ce n'est vraiment utile que si tu étais un fabriquant de dentifrice ! Mais si c'est pour un atelier, ça passe bien que pédagogiquement, il faudrait au moins en parler !

Et sinon tu peux aussi ajouter :
- un antiseptique (eugénol, essence de clou de girofle)
- un produit qui rend la bouche fraîche (essence de menthe ou d'eucalyptus)
- un peu de colorant alimentaire : du rouge pour colorer la langue, ça fait ressortir les dents blanches


Re: besoin info pour dentifrice

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 12:11 (Lu 9221 fois)

Bonjour

Oui le carbonate de calcium peut être utilisé il y a eu sur le marché une boite de poudre pour blanchir les dents des fumeurs faite de carbonate de calcium micronisé ( très fin).
Cette poudre était teinté légèrement en bleu et parfumé par une ou deux gouttes d'essence de menthe. Pour l'utilisation l'on mouillait sa brosse à dent en la tapotant sur la surface de la poudre de la boite puis se frottait les dents et rinçait.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact