Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

LAIT DE MAGNÉSIE [36152]

aline

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 23/01/2007, 01:10 (Lu 4626 fois)

Commentaire :  aidez moi SVP!


allo, j'ai une question de labo:
on melange 1 ml de lait de magnésie avec 2 ml d'HCL 6M et n agite jusqu'à la solubilisation complete. Après on ajoute 1 g de chlorure d'ammonium et ensuite de la solution de carbonate d'ammonium TS. Y a t- il un précipité???
NON il y en a pas, mais pq pas????

MERCI

Re: LAIT DE MAGNÉSIE

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 23/01/2007, 16:56 (Lu 4616 fois)

paceque tout les ions présent sont solubles.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: LAIT DE MAGNÉSIE [36185]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 23/01/2007, 18:26 (Lu 4611 fois)

Tu es tombé sur un problème compliqué.
En l'absence de ion ammonium, le ion Mg2+ réagit avec le ion carbonate de manière complexe. Pendant que 3 ions Mg2+ réagissent simplement pour former MgCO3, un 4ème ion Mg2+ réagit non avec le carbonate, mais avec les ions OH- formés aux dépens de l'hydrolyse suivante de CO32-. Cette hydrolyse est :
CO32- + H2O --> 2 OH- + CO2
Et il se forme Mg(OH)2 au contact de Mg2+ et des ions OH-
Le précipité formé a donc pour formule globale Mg4(CO3)3(OH)2. Tu me suis ?

Mais tout ceci est perturbé en présence de sel d'ammonium. Car en présence de beaucoup de ions NH4+, la seconde réaction (formation de Mg(OH)2) ne peut pas se produire, car Mg(OH)2 est détruit, sitôt formé, par la réaction suivante :
Mg(OH)2 + 2 NH4+ --> Mg+ + 2 NH3 + 2 H2O.
Et si Mg(OH)2 est détruit sitôt formé, il ne se forme pas de précipité du tout en solution.
Tu m'as suivi ? J'admets que ce cas n'est pas facile.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact