Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

chimie orga [35857]

karalette

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/01/2007, 09:55 (Lu 4864 fois)

J'ai un exercice à faire sur la fabrication du nylon et j'ai quelques soucis...
Voilà l'énoncé et la question:
La fabrication du nylon est un procédé industriel qui fait régir une fonction acide carboxylique -COOH et une fonction amine -NH2.
Un nylon 4-6 indique la réactivité d'1 diacide à 4 carbone et une diamine en 6 carbone.

Ecrire les formules des monomères intervenant dans la syntjèse du nylon 6-6.

Donner l'équation de polymérisation et donner la nouvelle fct chimique synthétisée.

etablir les 2 équations bilans aboutissant à la formation du 1,4diaminobutane.


je voudrais juste quelques indices pour pouvoir trouver ces questions..
merci d'avance


Re: chimie orga

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 21/01/2007, 10:13 (Lu 4861 fois)

En se basant sur ton ennoncé, un nylon 6-6 sera formé d'un diacide à 6 carbones et d'une diamine à 6 carbones.
De plus, le nylon est un polymère linéaire et non branché donc les fonctions acides et amines sont placées sur une même chaine carbonée et non pas sur des chaines ramifiées.

Ensuite, lorsque l'on fait réagir une amine avec un acide, on obtient.....

Par contre, je ne vois pas trop l'intéret de la dernière question... Former le diaminobutane à partir de quoi ?....

Milamber.

Re: chimie orga [35890]

karalette

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/01/2007, 15:17 (Lu 4831 fois)

Dc le nylon n'aura pas de ramifications..

On obtient un acide aminé? mais pourquoi ça a avoir avec le nylon?

Pour la dernière question le 1,4-diaminobutane est formé par l'addition d'acide cyanhydrique H-CN sur de l'acrylonitrille H2C=CH-CN suivit d'une hydrogénation totale du produit principal...

Karalette

Re: chimie orga [35911]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 21/01/2007, 17:00 (Lu 4821 fois)

En effet, on peut dire que le nylon n'a pas de ramification (chaine linéaire).

Ce n'est pas un acide aminé qu'on obtient en faisant réagit un acide avec une amine.
Lorsque l'on fait réagir un acide carboxylique avec un alcool, on obtient un ester. Lorsque l'on fait réagir un acide avec une amine, on a....

Pour ton diaminobutane : il s'agit tout d'abord de l'hydrocyanation (additio formelle de HCN) sur ta double liaison pour conduire à un composé avec deux groupements nitriles. Par hydrogénation, tu passes à ddeux amines...

Milamber.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact