Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

une histoire de colle et de peinture [35780]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 20/01/2007, 19:28 (Lu 9298 fois)

Commentaire :  les autocollants sur les voitures...


Bonsoir à tous.

Je vais vous raconter ma petite vie mais c'est pour mieux comprendre ma question...
Je viens de fêter mes 2 ans de permis de conduire et je vais à présent pouvoir retirer mon autocollant "A" de derrière ma voiture.

La question que je me pose est la suivante :
que puis-je utiliser comme produit pour enlever les traces de colle sans abimer la peinture de ma carrosserie.

J'avais penser à plusieurs produits :
- dissolvant pour vernis à ongles
- acétone
- éther
- alcool type alcool à bruler ou alcool ménager mais sans grande conviction pour les traces de colle.

Je pense que le dissolvant ou l'acétone ça risque d'attaquer la peinture et pour le reste...

Voilà. Merci par avance de vos réponses...


Re: une histoire de colle et de peinture [35783]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 20/01/2007, 19:41 (Lu 9295 fois)

---heum, dur à dire, je pense qu'avec de l'alcool chaud et de l'huile de coude tu ne prendras pas de risques.

-J'avais eu un jour la très mauvaise idée de faire ça au trichloréthylène et bien sûr la peinture est partie avec la colle...

Re: une histoire de colle et de peinture [35846]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/01/2007, 01:02 (Lu 9282 fois)

Evite l'acétone !! tu risques de décoller l'autocollant et ta peinture avec !

Par contre, avec de l'acétone ou du trichloroéthylène et un coton, tu peux peut-être effacer le A rouge, pour qu'il ne reste que le rond blanc...

Ou sinon, si tu es anarchiste, ajoute un cercle autours du A
Ou encore, tu colles autre chose par dessus le A.

NB : dans le dissolvant à ongle on trouve parfois de l'acétone ou de l'acétate d'éthyle.

Re: une histoire de colle et de peinture [35854]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 21/01/2007, 01:22 (Lu 9279 fois)

Bonjour,
Si tu crains de dissoudre ta peinture prend du white spirit et frotte. Ce solvant ne dissous pas la colle ni la peinture MAIS il empéche que la colle adhère aileurs.
Avec d'autres solvants tu peux tenter de ramollir ton étiquette en appliquant une compresse juste dessus et pas sur la peinture: intérêt? eviter d'avoir un plastique tout cassant et pouvoir retirer d'un seul coup l'étiquette.
Personnellement je prendrai un solvant aromatique toluene ou xylène pour enlever l'étiquette. Bien sur un essai sur la peinture seule dans un recoin est sans doute utile.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: une histoire de colle et de peinture

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 21/01/2007, 02:05 (Lu 9276 fois)

j'utilise souvent de l'eau chaude ou un seche cheveux cela ramolit la colle et tout vient avec l'auto collant

Re: une histoire de colle et de peinture [35975]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 21/01/2007, 22:58 (Lu 9260 fois)

j'avais entendu dire ça aussi. rien de mieux que le chauffage...

je crois que je vais utiliser mon coude. je pense que je m'en sortirai.

merci à tous.

Re: une histoire de colle et de peinture [36004]

nobody




Posté le : 22/01/2007, 12:09 (Lu 9246 fois)

leplus simple et le plus efficace que j'ai trouvé est jusqu'à présent le sèche cheveux. tu chauffes un peu le plastique sur son ensemble et tu commences à décoller doucement. continues de chauffer en décollant et tu n'auras aucune trace de quoi que ce soit. Les solvants donnent toujours des résultats aléatoires sur les anciens autocollants

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact