Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Complexes [35631]

nasnous

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/01/2007, 21:13 (Lu 8262 fois)

Bonsoir!
Est ce que quelqu'un aurait des adresses de sites concernant l'utilisation des complexes en catalyse (cycles catalytiques, différents procédés...). Je n'ai rien compris à mon cours et j'ai vraiment besoin d'un cours pour m'éclairer.
Merci d'avance!

Re: Complexes

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 19/01/2007, 22:03 (Lu 8253 fois)

Ici quelques bases de la catalyse ainsi qu'un petit historique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyse

Tu pourras trouver ici quelques cycles de réactions au palladium :
http://membres.lycos.fr/nico911/organome/pallad.html

Ensuite, sur le net, tu pourras chercher des cycles par le nom de la réaction. Par exemple :
- Pauson-Khand pour une catalyse au cobalt
- métathèse pour des complexes carbéniques (rhodium ou molybdène)
- hydroformylation (rhodium)
- procédé Wacker (palladium)
- couplage au palladium...

Sinon, si tu peux, va dans une bibliothèque universitaire, tu y trouveras surement ton bonheur. Ou si tu veux, je pourrais te mettre quelques cycles ici...

Milamber.



Re: Complexes [35643]

nasnous

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/01/2007, 22:12 (Lu 8247 fois)

Ah merci beaucoup!!!
Je suis allée à la bibliothèque de ma fac mais j'ai pas trouvé mon bonheur, ou plutôt je crois que je fais un blocage concernant cette matière, donc tout me parait difficile. C'est assez complexe :)
Mais merci quand meme

Re: Complexes [35645]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 19/01/2007, 22:15 (Lu 8246 fois)

Mais il existe désormais tellement de réactions qu'il est compliqué d'en faire le tour. Et la catalyse organométallique est une matière qui si elle n'est pas très compliquée en soit, n'est pas non plus d'un abord évident.
En fait, tout tourne autour de quelques grandes réactions clées à partir desquelles on peut décrire la plupart des cycles catalytiques.

Tu cherches plus de la chimie du palladium, ou rhodium, ou procédés industriels ?

Milamber.

Re: Complexes [35650]

nasnous

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/01/2007, 22:18 (Lu 8244 fois)

Je recherche plutot les procédés (shop, dimersol, hydroformyaltion...) avec le détail des cycles catalytiques.

Re: Complexes [35682]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 20/01/2007, 00:17 (Lu 8229 fois)

Bonsoir
Paul Sabatier à édité en son temps de très bons livres sur la catalyse au: nikel, cobalt, fer etc...
Ce sont malheureusement des pièces de musée mais très bien faite.
Peut-être qu'une recherche sur Paul Sabatier pourait conduire à des données sur la catalyse. Les travaux de ce monsieur sont encore toujours d'actualité et c'est le père de la catalyse moderne quoique ayant vécu il n'y a pas mal de temps.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact