Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

sublimation [3504]

(raph)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/09/2005, 18:22 (Lu 3890 fois)

j'aimerai savoir quel materiel il faut et la démarche a suivre pour sublimenter n'importe quel substance poudreuse, car on ma dit qu'il fallait faire le vide d'aire et tout un truc qu'il a dit tros vite et que j'ai rien comprit, alors peut-etre vous pourez m'aider

Re: sublimation

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 16/09/2005, 19:20 (Lu 3888 fois)

Pour sublimer un produit, et le récupérer après la fin de la sublimation, il faut disposer de deux béchers qui s'emboîutent trsè exactement l'un dans l'autre, en laissant le minimum de jeu entre eux. Il faut mettre la substance à sublimer dans le grand bécher, introduire ensuite le bécher un peu plus petit dans le grand, et faire en sorte que le fond de ce petit bécher ne touche pas la poudre. Remplir ensuite aux 3/4 d'eau le petit bécher, et chauffer depuis dessous.
La poudre se vaporise et se condense sur le petit bécher plein d'eau froide. Quand l'eau finit pas se chauffer un peu, arrêter le chauffage. laisser refroidir. Enlever le petit bécher qui est recouvert du produit sublimé sur le fond et à l'extrérieur. On le récupère en grattant ce fond.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: sublimation [3508]

(raph)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/09/2005, 19:38 (Lu 3886 fois)

merci beaucoup

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact