Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Cristaux de synthèse [1104]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/07/2005, 17:16 (Lu 19041 fois)

Quelqu'un connait il une substance cristallisée soluble dans un solvant quelconque facile à trouver, mais insoluble dans l'eau. Il me faudrait par exemple un produit qui se dissout dans un solvant organique, mais jamais dans l'eau.

Re: Cristaux de synthèse [1183]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/07/2005, 19:32 (Lu 19035 fois)

Faut-il que cette substance soit parfaitement insoluble dans l'eau ?? Et qu'elle forme des cristaux ?

Si ce n'est pas obligatoire, alors, par exemple :

- l'acide benzoïque est très peu soluble dans l'eau à froid (par contre soluble dans l'eau chaude). Mais il est très soluble dans l'acétone ou l'alcool.

- le polystyrème est bien soluble dans l'acétone ou dans l'essence, mais pas du tout dans l'eau. (Par contre, il ne forme pas de cristaux si on évapore le solvant organique, mais un solide amorphe.)

Re: Cristaux de synthèse [1185]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/07/2005, 22:10 (Lu 19032 fois)

Disons plutot que ce serait bien d'obtenir des cristaux insolubles dans l'eau afin d'éviter des problèmes de conservation dus à l'humidité. Ce serait tellement pratique d'avoir des cristaux qui ne craignent pas l'eau : on pourrait les nettoyer plus facilement et ils n'auraient pas besoin d'etre protégés de l'humidité. Dans ce cas il n'est pas nécessaire que le composé soit parfaitement insoluble dans l'eau.

Mais de tels cristaux craignent ils le desechement? Mon plus gros problème est la perte d'eau des cristaux, mes sulfates de cuivre sont devenus tout blanc 6 ans après leur fabrication (en les vaporisant d'eau on peut des fois les prolonger). Mais le sulfate de magnésium tient à peine quelques mois avant de se désecher, je dois l'enfermer dans une boite en plastique, ce qui n'est pas pratique du tout... En changeant de solvant, évite-t-on le désechement? Les cristaux d'acide benzoïque contiennent ils des molécules de solvant?
J'avais déjà essayer avec du polystyrène : c'est tout ce qu'il y a de plus amorphe, mais c'est un matériau intéressant une fois dissous.
Si je résous le problème de l'humidité avec l'acide benzoïque c'est pas mal. Merci pour le conseil!

Re: Cristaux de synthèse [1200]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/07/2005, 19:28 (Lu 19012 fois)

J'ai le même problème avec mes cristaux de sulfate de cuivre.

Bon et sinon, as-tu essayé de passer sur tes beaux cristaux de sulfate de cuivre un vernis incolore ? Cela devrait les protéger de la perte d'eau et de l'humidité ambiante. Je n'ai toujours pas essayé... alors si l'essai est concluant...

Re: Cristaux de synthèse [1204]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/07/2005, 21:57 (Lu 19009 fois)

J'ai essayé d'y passer dessus de l'imperméabilisant pour chaussures (le vernis étant assez voyant, c'est 1 peu dommage...), mais je viens de le faire il y a quelques mois, on verra bien dans 6 ans si ça tient. Désolé dans l'immédiat je n'ai pas encore de résultats. Mais je vais essayer de passer de la laque pour cheveux sur du sulfate de Mg qui se déseche + vite, je vous communiquerai les résultats.
Les cristaux de CuSO4 demandent un entretient : si on le humidifie (avec 1 pulvérisateur puis séchage avec chiffon), ça enlève les traces blanches et on repart pour environ 3 ans, mais la qualité baisse. Les aluns sont pas mal : je n'ai encore pas eu de désechement significatif après 6 ans! de plus j'ai réussi à fabriquer de l'alun de chrome qui est superbe...

Ce serait si bien d'avoir des cristaux éternels... D'ou ma question sur la cristallisation sur gel qui pourrait être si bien, si ça marchait.

Re: Cristaux de synthèse [1219]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/07/2005, 13:57 (Lu 19000 fois)

Peut-on recristalliser une solution de Cu SO4, 1 mol avec addition de Cu SO4 solide pendant le chauffage ?

Re: Cristaux de synthèse [1230]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/07/2005, 19:40 (Lu 18986 fois)

Euh je suis pas sur d'avoir bien compris la question...
Mais on peut ajouter CuSO4 dans une solution qu'on chauffe, la dissolution de CuSO4 pendant le chauffage est facile. On finit par atteindre la saturation, un refroidissement provoque une recristallisation (j'ai fait ainsi pendant des années).
Mais je ne comprends pas le "1mol" de ta question.
Ce soir j'ai 1 peu du mal à réflechir, aussi.

Re: Cristaux de synthèse [1239]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/07/2005, 15:00 (Lu 18981 fois)

1 mol, c'est-à-dire que cette solution contient la même masse de substance qu'il est nécessaire pour égaler la masse molaire moléculaire de substance en poudre
Masse molaire moléculaire (Cu SO4) : 249,68 g/mol
Masse de sulfate de cuivre contenu dans la solution aqueuse : 249,68 grammes dissouts dans 1 litre d'eau

Re: Cristaux de synthèse

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 14/09/2005, 22:20 (Lu 18712 fois)

Il existe bien des cristaux totalements insolubles dans l'eau mais très solubles dans le tétrachlorure de carbone par exemple...
J'ai quelqu'un de ces cristaux, mais je n'en connias malheureusement pas la formule...
Il y a aussi possiblité d'obtenir des cristaux par cristallisation de sels métalliques dans des solvants organiques .
Les cristaux cristallisent avec le solvant en remplacement de l'eau de cristalisation.
En choisissant bien le solvant, il devrait être possible d'avoir des cristaux insolubles dans l'eau.

Milamber.

Re: Cristaux de synthèse [3473]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/09/2005, 23:24 (Lu 18707 fois)

On peut évidemment obtenir des cristaux moléculaires ! c'est à dire non pas formés à base de sels métalliques, mais de molécules organiques. Par exemple, l'acide benzoïque forme de beaux cristaux blancs en forme d'aiguilles.
Par contre, les cristaux organiques ne sont pas aussi robustes que les cristaux minéraux, car les forces de cohésions sont du type van der Waals et liaisons hydrogène, alors que dans les sels métalliques les forces sont électrostatiques donc plus fortes.
Si tes cristaux sont très solubles dans CCl4 (apolaire) et pas du tout dans l'eau (polaire), cela signifie sûrement que le solide en question est composé de molécules apolaires.

Enfin, je ne pense pas que le fait de remplacer l'eau par un solvant organique pour faire cristalliser un sel métallique change la solubilité de celui-ci dans l'eau !

Re: Cristaux de synthèse [3490]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/09/2005, 20:45 (Lu 18686 fois)

Citation : darrigan

Si tes cristaux sont très solubles dans CCl4 (apolaire) et pas du tout dans l'eau (polaire), cela signifie sûrement que le solide en question est composé de molécules apolaires.
!


Il faut que je les analyse mais il n'est pas impossible qu'il contiennent des ions aluminium...
Faudra attendre les résultats...

Milamber.

Re: Cristaux de synthèse [3477]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 15/09/2005, 09:41 (Lu 18697 fois)

Attention, Longuedent !
Tu voudrais faire une solution en dissolvant 249 grammes de CuSO5.5H2O dans un litre d'eau. C'est impossible. Le maximum que l'on peut dissoudre est 207 g par kilogramme d'eau


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Cristaux de synthèse [3484]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/09/2005, 13:01 (Lu 18694 fois)

Vous êtes long à la detente vous, c'est étrange mais j'ai réussi à préparer un litre de solution molaire de sulfate de cuivre II en dissolvant 249 grammes de sulfate de cuivre pentahydraté dans de l'eau

Re: Cristaux de synthèse [3487]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/09/2005, 19:14 (Lu 18689 fois)

Vous oubliez de préciser à quelle température vous préparez votre solution ou à quelle température le maximum de solubilité est donné !

Car la solubilité augmente avec la température.

Re: Cristaux de synthèse [3502]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/09/2005, 12:16 (Lu 18678 fois)

A température ambiante Clovis

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact