Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

sels de mercure

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 13/01/2007, 22:34 (Lu 7449 fois)

Bonsoir,

Comment parvenir à HgCl2 à partir de Hg élémentaire ?
Mon idée est la suivante:

Hg + H2SO4 -> HgSO4 + H2
HgSO4 + 2NaCl -> HgCl2 + Na2SO4

Est-ce que c'est juste ? -Si oui comment sépare-t-on HgCl2 de Na2SO4 ?


----------
Edité le 13/01/2007 à 23:20 par bart

Re: sels de mercure [34656]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 13/01/2007, 23:27 (Lu 7436 fois)

Je crois que j'ai trouvé: Na2SO4 est insoluble dans C2H5OH alors que HgCl2 l'est (33gr dans 100ml).Donc dissolution, filtration, cristallisation; pour autant que mon raisonnement précédent soit réaliste...

Je sais que HgCl2 est T+ ... Il paraît que l'un des risques encouru serait la perte du language (ou de la langue), est-ce que quelqu'un sait de quelle façon la substance agirait dans l'organisme ?

-Je n'ai l'intention de tuer personne, ce serait pour recycler des balayures contenant une forte concentration en or dans un amalgame...

----------
Edité le 14/01/2007 à 14:03 par bart

Re: sels de mercure [34870]

(PtitNouveau)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/01/2007, 21:24 (Lu 7381 fois)

Hg + H2SO4 -> HgSO4 + H2
Il faut un oxydant pour attaquer le mercure, généralement de l'acide nitrique.

Si après tu neutralise puis attaque le précipité par HCl tu dois obtenir du chlorure mercurique je pense.

Re: sels de mercure [34881]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 14/01/2007, 22:34 (Lu 7375 fois)

oui c'est possible, mais dans ce cas je pense que j'obtiendrai plutôt du chlorure de mercure I et il me faudra une étape supplémentaire pour obtenir chlorure de mercure II (je ne suis pas sûr). Alors que si je fais réagir directement HgSO4 avec 2NaCl en solution en chauffant je pense pouvoir obtenir directement HgCl2 (pas sûr non plus).

Une fois mon sel de mercure HgCl2 obtenu, mon idée serait d'en faire une solution ethanolique ou methanolique, d'y deverser mes restes de balayures après les avoir brûlées afin que les particules d'or s'y amalgament; resterait alors plus qu'à filtrer et redistiller le filtrat pour récuperer l'or que je passerai ensuite dans une solution diluée de H2SO4 pour le débarrasser des oxydes et autres déchets qui pourraient encore l'accompagner et le récuperer sous une forme quasiment pure . Mais pour l'instant tout ceci est purement théorique, il faut encore que j'étudie et que j'approfondisse la question pour savoir si celà pourrait fonctionner ainsi...

----------
Edité le 14/01/2007 à 22:38 par bart

Re: sels de mercure [34925]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 15/01/2007, 11:41 (Lu 7359 fois)

Bonjour à tous
Le chlorure mercurique se prépare par chauffage du mercure avec passage de chlore Gazeux . A chaud le chlorure mercurique sublime d'où sont nom de sublimé corrossif il ne se fabrique pas autrement. L'on obtient un produit très pur.
Maintenant lon devrait pouvoir partir de calomel (chlorure mercureux ) obtenu par attaque chlorhydrique et l'action du chlore gazeux devrait produire aussi du sublimé.
Il faut savoir que le chlore attaque le mercure pour donner du chlorure mercurique. L'on chauffe par ce que le sel sublime ce qui permet d'avoir du chlorure mercurique pur.

Re: sels de mercure [35617]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 19/01/2007, 19:25 (Lu 7339 fois)

Bonsoir,

J'ai trouvé une procédure pour la préparation du HgCl2, il existe donc une autre méthode que le passage de chlore gazeux dans le mercure chauffé, la voici:

[1] HgSO4

Pesez 20gr. de mercure et placez le dans un erlenmeyer de 100ml. N'utilisez pas de ballon à fond rond car tout le mercure ne réagirait pas. Ajoutez 60ml de H2SO4 concentré (min.94%). Utilisez impérativement une hotte aspirante car cette réaction produit beaucoup de SO2. Chauffez lentement jusqu'à ce que le dégagement de SO2 produise des bulles. Un précipité cristallin blanc de HgSO4 va apparaître. Le mercure aura complétement réagi après environ 30 minutes. Laissez refroidir. Placez la mixture dans 750ml d'eau chaude et filtrez. Gardez le liquide.

[2] HgCl2

Faites 500ml de solution saturée de carbonate ou bicarbonate de sodium. Ajoutez la à la mixture de HgSO4/acide en petites portions jusqu'à ce que cesse l'effervescence et qu'un précipité rouge-brun se forme. Filtrez le précipité. Ajoutez encore de la solution de (bi)carbonate au filtrat pour s'assurer que tout le HgSO4 aie réagi. Filtrez et répetez l'opération jusqu'à ce qu'aucun précipité rouge-brun ne se forme plus. Lavez le précipité avec de l'eau distillée. Placez le dans un bécher de 500ml et faites une suspension avec 20ml d'eau distillée. Faites une solution de HCl en ajoutant 20ml de HCl à plus de 30% à 100ml d'eau distillée. Ajoutez ceci à la suspension en petites portions avec une bonne agitation. La solution va passer du rouge-brun au jaune et enfin un précipité blanc sera présent dans le liquide. Cessez l'ajout de HCl dès que le précipité blanc apparraît. Il est important que le pH de la solution soit proche du neutre car l'excès de HCl risque d'empêcher la cristallisation du HgCl2 lors de la prochaine étape. Evaporez un maximum d'eau. Refroidissez, filtrez le HgCl2 et séchez.

Résultat: 19.37 gr de cristaux blancs. Pour encore plus de pureté, recristallisez à partir d'eau distillée bouillante.

Soyez très prudent avec HgCl2. L'ingestion de 0.5 gr est connue pour avoir été fatale ! Ne chauffez jamais le produit dans un récipient ouvert au-dessus de 300°C car vous risqueriez d'en respirez les vapeurs. Portez toujours des gants lorsque vous manipulez du HgCl2 ou ses solutions.

Voilà...





Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact