Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie
Le nouveau système de forum de discussion de scienceamusante.net est ouvert :
forum.scienceamusante.net
Nous vous invitons à vous y inscrire et à l'utiliser.
Le présent forum est accessible en lecture seulement.
(L'inscription et la création de nouveaux sujets ne sont plus possibles.)
Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

brevet pharmaceutique [34377]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 12/01/2007, 09:09 (Lu 4086 fois)

Commentaire :  synthèse experimentale


Bonjour,

Est-il autorisé de synthétiser un médicament sous brevet commercial à titre experimental, juste pour faire un exercice pratique de laboratoire, ou celà est-il formellement interdit ?

Re: brevet pharmaceutique [34380]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 12/01/2007, 09:28 (Lu 4082 fois)

Bonjour

Pour ce que j'en sais après 25 ans en Labo pharmaceutique dont 10 ans en officine je dirais mille fois non. Pour le plaisir de faire une synthèse là personne n'a de contrôle et personne ne le sais. Le résultat ne dois en aucun cas servir de médicament. Mais dans un but commercial non mille fois non. Sauf avec un accord et contrat de la firme détenant le brevet qui pourrait suivant certaine conditions permettre sous sont contrôle une production.
Je signale que de toute façon l'on ne produit pas de molécule à usage pharmaceutique ou même culinaire sans une surveillance et un équipement rigoureux et des règlements à suivre à la lettre sous licence.




Re: brevet pharmaceutique [34386]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 12/01/2007, 11:59 (Lu 4078 fois)

Entendu, merci pour la réponse. Donc si j'ai bien compris, les pays africains qui subissent une grave épidémie de sida, se mettraient dans l'illégalité et s'exposeraient à des sanctions internationales si ils mettaient à execution leur intention de passer outre les licences occidentales dans le but de produire eux-mêmes les trithérapies qui pourraient sauver des millions de vies (vive le droit international, surtout lorsqu'il condamne à morts des êtres humains sur l'autel du commerce) et il en va de même pour les pays asiatiques qui pourraient subir une pandémie de grippe aviaire mutée dont au final toute la planète subirait les conséquences.

Bon, je m'éloigne des sujets scientifiques traités sur ce forum mais je ne pouvais m'empêcher de pousser ce petit coup de gueule en rapport avec les brevets pharmaceutiques...

Bonne journée à tous...

----------
Edité le 12/01/2007 à 12:13 par bart

Re: brevet pharmaceutique

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 12/01/2007, 15:27 (Lu 4069 fois)

C'est bien aussi des petits coup de gueule et ça premet de discuter de problèmes qui ne sont pas purements chimiques...

Comme l'a très bien présenté Guy, pour ton usage perso, faire une synthèse protégé par un brevet ne t'apportera pas d'ennuis, tant que tu ne commercialises pas le produit...
Mais dans le cas que tu présentes, je pense qu'en effet, si les pays africains reprennent des synthèses décrites et brevetés sans payer les ayants-droits, ils se placeront dans l'illégalité.

Mais pour les pays asiatiques, à ma connaissance, il n'y a pas encore de vaccin clair, défini, et ayant fais ses preuves contre la grippe aviaire.

Sinon, je comprends ton point de vue et il est vrai que l'accès aux médicaments devrait être général et simplifié pour les pays du tiers-monde. Il est triste qu'actuellement, les personnes ne puissent se soigner car n'en ayant pas les moyens.
Cependant, il faut aussi regarder les choses comme le font certains groupes pharmaceutiques. Libéraliser des brevets, ou apporter des médicaments à ceux ne pouvant se les payer représenterait un gros préjudice à leurs yeux. Car même si les labos ne sont pas à plaindre, ils ont besoin de l'argent que leur rapporte la vente des médicaments pour investire dans la recherche (pour infos, le groupe Sanofi-Aventis investit plus de 4 milliards d'euros par an en simple recherche... sur 25 millions de chiffre d'affaire).

Mais un juste milieu devrait être trouvé... Et encore, les grands labos s'intéressent un peu plus aux personnes ayant du mal à se procurer des médicaments et aux maladies orphelines, mais il reste encore pas mal de boulot à faire... des deux cotés.

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact