Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Présence de méthanol dans l'alcool ménager

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 14/09/2005, 13:42 (Lu 9918 fois)

Comment se fait-il que l'alcool ménager, ou l'alcool à brûler contiennent toujours un faible pourcentage de méthanol ? Est-ce un résidu produit lors de sa fabrication ? Et est-il possible de débarrasser facilement de l'alcool ménager de son méthanol ?
Merci.

Re: Présence de méthanol dans l'alcool ménager [3444]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/09/2005, 17:34 (Lu 9912 fois)

C'est un stabilisant pour l'éthanol. Et je ne pense pas que tu puisse t'en débarrasser...

Re: Présence de méthanol dans l'alcool ménager [3454]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/09/2005, 18:46 (Lu 9910 fois)

Il est toujours possible de distiller l'alcool à brûler pour séparer les différents produits qu'il contient. On ne distille pas n'importe comment, c'est à dire qu'il faut contrôler finement la température, de manière à ne récupérer dans un ballon récepteur que la fraction dont la température d'ébullition est de 78°C (éthanol). Le méthanol passera dans une fraction à plus basse température.

Re: Présence de méthanol dans l'alcool ménager [3463]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/09/2005, 21:34 (Lu 9906 fois)

Hélas non. Le méthanol ne peut pas être séparé de l'éthanol par distillation, malgré leurs points d'ébullition différente. C'est comme avec l'eau. L'éthanol à 96% alcool et 4% eau distille comme s'il était pur, en donnant une vapeur à 4% d'eau. Pour le méthanol, c'est pareil, même si c'est difficile à expliquer.
On l'explique quand même, en disant que les molécules de méthanol et celles d'éthanol s'attirent et distillent ensemble.
On profite de cette étrange propriété pour ajouter un peu de méthanol à l'éthanol pur. Il se forme un mélange qui n'est pas consommable : le goût est insupportable. On peut donc vendre cet alcool dénaturé au prix de revient, c'est-à-dire très bon marché. L'alcool de bouche pur (sans méthanol) est vendu à un prix artificiellement très élevé, pour décourager l'ivresse publique, au moins en Suisse.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Présence de méthanol dans l'alcool ménager [3471]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/09/2005, 23:14 (Lu 9903 fois)

Pourtant, les bouilleurs de cru savent qu'il faut jeter la "tête" et la "queue" de la distillation, et ne garder que le corps ; c'est à dire se débarrasser de la première fraction à basse température (méthanol), conserver la fraction intermédiaire (éthanol et arômes) et jeter la dernière fraction que l'on obtient à haute température. S'ils font cela c'est justement pour éviter de boire du méthanol, qui est hautement toxique.

Je ne crois pas que ce soit le méthanol qui donne à l'alcool à brûler un goût infecte, mais plutôt un autre produit qui y est ajouté. Par exemple, l'alcool à 70°C ou 90°C que l'on trouve en pharmacie est souvent dénaturé avec un peu de camphre pour empêcher sa consommation.

Et en effet, l'alcool pur, qualité "eau de vie", qui sert à confectionner des liqueurs ou des spiritueux pour la consommation est plus cher en France aussi, car le prix tient compte d'une taxe (comme la TVA) pour les alcools consommables.

Re: Présence de méthanol dans l'alcool ménager [3482]

vdor

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 15/09/2005, 13:00 (Lu 9896 fois)

le plus simple est d'acheter de l'alcool pur (90°): l'ethanol est vendu en pharmacie sans cette présence de méthanol, j'en demande souvent pour faire mes liqueurs diverses (il est donc de qualité alimentaire) . Avant, il était posssible d'en acheter qu'un demi-litre à la fois, je sais pas maintenant. Le prix est assez bas, surtout si tu y vas avec ton emballage.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact