Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Inox 316 L et calcaire [33872]

destop

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 08/01/2007, 18:27 (Lu 5373 fois)

Bonjour,
Le calcaire présent dans de l'eau du robinet portée à 60°C peut-il "attaquer" de l'inox 316 L (X2CrNiMo17-12-2) ?

Ce phénomène pourrait-il expliquer la faible durée de vie des ballons d'eau chaude sanitaire construit en cette matière (2 mois) ou faut-il rechercher d'autre causes ?

La teneur en calcaire est de 18,4 à 20,8°F.

Merci d'avance,

Destop.

Re: Inox 316 L et calcaire [33985]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 09/01/2007, 12:34 (Lu 5354 fois)

Bonsoir
Non l'inox n'est pas attaqué par le carbonate de calcium ( calcaire). mais ce qui est certain ce sont tout les phénomes d'électrolyse entre métaux différents.
Effectivement dans une installation sanitaire l'on est souvant en présence d'une suite de métaux différents placé en série. Par exemple plomb , puis cuivre ou fer galvanisé , puis encore laiton ,inox ect... Les possibilités sont sans fin. Ce qui se passe c'est qu'il va se faire des effets de pile électrique en présence de l'eau qui quoique faiblement conductrice va jouer le rôle d'électrolyte. Ceci va produire suivant l'ordre de placement des métaux des situation de corrosion accentuées ou pas. Surtout si l'on a un adoucisseur d'eau au polyphosphate ou au sel. Ainsi par exemple si l'on rentre avec du galvanise puis que l'on place du cuivre puis revient à du galvanisé sans compter du plomb. L'on aura des corrosions. Il ne faut pas oublier de bien faire une mise à la terre équipolaire c'est à dire mettre toute les partie métalliques de la maison faites de différents métaux surtout les conduites diverses ( eau gaz chauffage etc...) sur une même terre . Cela évite les courants d'électrolyse secondaire et protège l'immeuble. Beaucoup de personne qui ont des maisons des années 60 - 70 voir même 50 rencontre de gros problème de chauffage par ce que à cette époque l'on coulait dans le béton les tuyaux qui avec la chaux libre du ciment ce sont corrodé par effet d'électrolyse. Bien souvent il a fallu démolir tous les sols et j'en passe. Ne jamais mettre non plus sur un tuyau de fer (chauffage) sur du plâtre. Gainer les tuyaux pour passer dans un mur ou éviter tout contacte avec le plâtre du mur qui joue le rôle d'électrolyte.
Normalement les cuves à eau chaude (ballon) possèdent une electrode de protection en magnésium. Les problèmes de corrosion constitue un vaste secteur de la chimie surtout dans l'industrie.

Re: Inox 316 L et calcaire [34018]

destop

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 09/01/2007, 19:41 (Lu 5342 fois)

Merci pour cette réponse très complète et qui me parait tout à fait pertinente.
Je suis en litige avec l'installateur sanitaire et lui mettre sous le nez un document estampillé par un organisme officiel (cetim ou autre...) arrangerait bien mon affaire. Pensez-vous que cela existe ??

Merci,

Re: Inox 316 L et calcaire

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/01/2007, 20:48 (Lu 5333 fois)

Citation : Guy
Ce qui se passe c'est qu'il va se faire des effets de pile électrique en présence de l'eau qui quoique faiblement conductrice va jouer le rôle d'électrolyte.


Mais justement : plus l'eau est calcaire et plus elle contient d'électrolytes (ions). Ainsi le phénomène de pile est accentué.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact