Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Comment mesurer le PH d'un élément solide [3180]

marmadecg

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 09/09/2005, 08:53 (Lu 10826 fois)

Bonjour,
Je souhaite mesurer le PH de copeaux de bois de différentes essences (avant de les mettre dans mon jardin)
Comment puis-je procéder ?
Merci d'avance

Re: Comment mesurer le PH d'un élément solide [3181]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/09/2005, 09:07 (Lu 10825 fois)

On ne peut mesurer le pH que d'une solution aqueuse... Donc peut-être faire infuser les copeaux dans de l'eau, pendant un certain temps, puis mesurer le pH. Vous aurez donc une idée du pH. Mais ça ne vous avancera pas à grand chose car si vous dispersez les copeaux dans un jardin, ils finiront par pourrir, lavés par l'eau et rongés par les bactéries et les composés acides ou basiques contenus dans le bois se dilueront à chaque pluie ou arrosage.
Ce n'est donc qu'une mesure qualitative que l'on peut obtenir : plutôt acide ou plutôt basique.

Re: Comment mesurer le PH d'un élément solide [3366]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 11/09/2005, 16:23 (Lu 10809 fois)

Et pour mesurer l'acidité de la terre de mon jardin, quelle quantitée de terre dois-je prendre et la diluer dans combien de volume d'eau? merci


Neradol

Re: Comment mesurer le PH d'un élément solide

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 11/09/2005, 18:16 (Lu 10801 fois)

La quantité d'eau à utiliser n'est pas très critique. En principe, il faut prendre le minimum d'eau, de façon à obtenir une boue la plus fluide possible.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact