Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Réactions qui dégagent du CO2 [33430]

Jimouse

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 04/01/2007, 14:09 (Lu 12718 fois)

Commentaire :  besoin d'aide


Bonjour à tous,

petit chimiste cherche à créer des bulles à partir de CO2...


Je recherche les réactions de chimie organique et inorganiques qui génèrent du CO2 ...
J'en connait quelques unes comme les acides carboxiliques (c mieu avec carbonyle en position béta) et l'eau sur les polyuréthanes, ou encore les bicarbonates en milieu acide.

Si vous en connaissez d'autres c super de balancer l'info

Merci d'avance
++


----------
Edité le 04/01/2007 à 23:53 par darrigan

Re: Réactions qui dégagent du CO2 [33434]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 04/01/2007, 16:16 (Lu 12704 fois)

Bonjour
Une façon très bon marchée d'avoir du CO2 est l'attaque du marbre blanc par l'esprit de sel ( acide chlorhydrique HCL).
Tout les marbres peuvent convenir mais le marbre blanc est plus pur il y a moins de chance d'avoir des trace de H2S.
L'on lave le gaz par une solution de carbonate de sodium qui absorbe les traces d'acide HCL et éventuellement les traces de H2S. réaction: CaCO3 + 2 HCl = CaCl2 + H2O + CO2
Le chauffage du bicarbonate de soude dégage aussi du CO2
suivant: 2 NaHCO3 + chaleur = Na2CO3 + H2O + CO2
ainsi qu'à 900 - 1000°C le CaCO3 suivant:
CaCO3 + 1000°C = CaO + CO2
L'on peut aussi utiliser deux produits très bon marché: les cristaux de soude en paquet de 2 kg pour 1 euros et l'esprit de sel. L'on à alors: Na2CO3 + 2 HCL = 2 NaCl + CO2 + H2O
Reste les bouteilles de CO2 en acier comme en possèdent les cafetiers et la carboglace. Les réactions organiques qui fournissent du CO2 sont rares et loin d'être économique ou simple à mettre en oeuvre. Pour fabriquer un produit il faut toujours le faire à partir de produits bon marché , simple à mettre en oeuvre ou a trouver.

Re: Réactions qui dégagent du CO2 [33435]

Jimouse

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 04/01/2007, 16:37 (Lu 12702 fois)

Lut,

ok ok pour cette liste sympa de réactions.

par contre le marbre ou la chaux ça va pas être possible...

en fait je cherche un truc qu'on peut incorporer à une pâte et qui se dégrade plus tard, comme de la levure pour faire du pain.

sinon je pose deux nouvelles questions :
_ connaissez vous des réactions du même genre pour dégager de l'O2 ou un gaz inerte sans azote
_ c koi la température de décomposition du bicarbonate ???

Merci Guy

----------
Edité le 04/01/2007 à 16:42 par darrigan

Re: Réactions qui dégagent du CO2 [33486]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 04/01/2007, 23:16 (Lu 12655 fois)

Tu n'as qu'as faire tremper des coquilles d'oeufs dans du vinaigre >> CO2

Re: Réactions qui dégagent du CO2 [33498]

Jimouse

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 05/01/2007, 09:05 (Lu 12635 fois)

Lut,

alors là il y un petit pb : où il est le message de LBC avec le KMnO4 ??? c un truc qui marche ou pas ???

Ok pour le truc de l'oeuf, Bart, mais ça renvient un petit peu à du (bi)carbonate en milieu acide non


Re: Réactions qui dégagent du CO2 [33499]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 05/01/2007, 10:09 (Lu 12630 fois)

Les messages de LBC ont été supprimés par un modérateur, certainement car ils n'étaient pas pertinents ...

Re: Réactions qui dégagent du CO2

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/01/2007, 10:16 (Lu 12627 fois)

J'allais le dire.

KMnO4 chauffé fourni en effet du dioxygène, mais on ne peut pas dire que ce soit très rentable !

La coquille d'oeuf c'est du calcaire (carbonate de calcium), comme la craie ou le marbre. Donc ce n'est pas comme le hydrogénocarbonate (ou bicarbonate) de sodium.


Enfin quelques rappels :
- nouvelle question = nouveau post
- les balises de formatage (indice, exposant...) s'utilisent comme indiqué ici : http://web.univ-pau.fr/~darrigan/forum/forum_chimie.php?choix=13


Re: Réactions qui dégagent du CO2 [33512]

Jimouse

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 05/01/2007, 11:43 (Lu 12622 fois)

Merci à tous pour ces premières infos...

A partir de maintenan je ferai plus attention à mon utilisation du site, parole de NewBe.



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact