Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

liaison hydrogene

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 11/09/2005, 11:28 (Lu 4280 fois)

quelqun pourrait il me donner un exemple de liaison hydrogene?
merci cela m aiderai a comprendre
@+

Re: liaison hydrogene [3349]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 11/09/2005, 12:47 (Lu 4273 fois)

Les liaisons hydrogène sont des liaisons chimiques de faibles intensité qui relient les atomes entre eux. On peut la présenter comme une liaison électrostatique entre des dipôles : en effet, les nuages électroniques qui entourent le noyau peuvent parfois bouger ou se déformer, ce qui déséquilibre la neutralité de l'atome : le barycentre éléctronégatif ne coïncide plus avec celui du noyau positif, on a donc un dipôle.
On trouve ce genre de situation dans les molécules qui ont des atomes plus éléctrophiles que les autres, comme l'oxygène ou le soufre : ces atomes "attirent" alors vers eux les nuages électroniques de leurs voisins.
On rencontre couramment cet effet avec les atomes d'hydrogène, d'où ce nom.
Ce phénomène a lieu dans la glace et donne à celle-ci sa forme tétraèdrique en "assemblant"entre elles des molécules d'eau.

Re: liaison hydrogene [3358]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 11/09/2005, 14:42 (Lu 4264 fois)

L'exemple le plus simple est celui de l'eau H2O. L'eau bout à une température de 100°C, qui est beaucoup trop élevée d'après sa formule.
On constate qu'en gros les molécules covalentes ont un point d'ébullition qui croît avec la masse moléculaire. qui est proche de 0°C pour une masse molaire de 50 à 60 g/mole, et proche de 100°C pouir une masse molaire de l'ordre de 100 g/mole. Avec une masse de 18, l'eau devrait bouillir à -150°C. Tout se passe comme s'il y avait une force qui collait les molécules d'eau entre elles, et qui les empêche de passer en phase vapeur entre -150°C et 100°C. Tout se passe comme si cette force collairt les molécules par groupe de 6 ou 7, et comme si l'eau liquide était formée de molécules H12O6 ou H14O7, et non H2O. Cette force n'est pas très intense, par rapport aux forces tenant les atomes dans une covalence. Elle se produit chaque fois qu'un atome H fixé sur N,O ou F est en contact avec un atome N, O ou F appartenant à une autre molécule.
Elle s'appelle pont hydrogène, et explique les points d'ébullition élevés de H2O, NH3 et HF.
Elle explique aussi l'attraction entre les deux brins de la double hélice de l'ADN.
Elle explique aussi pourquoi l'eau monte par capillarité quelques millimètres dans un tissu de coton trempé dans l'eau. Le coton contient de nombreux groupes -O-H capables de faire des ponts hydrogène avec l'eau


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact