Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Decarboxylation [33145]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/01/2007, 21:28 (Lu 3292 fois)

Hello.
Je me posais une question sur la decarboxylation. J'ai vu deux procédure differente. Une decarboxylation (acide salycilique -> phenol) en milieu acide, et une decarboxylation en milieu basique (benzoate de sodium -> benzène).
Dans aucune des deux le milieu ne semble important et je n'ai trouvé aucune donnée qui me confirme ou m'infirme se que je pense.
Cette réaction peut-elle se faire aussi bien en milieu acide qu'alcalin, ou cela a-t-il un importance selon les réactif mis en jeux ?

Re: Decarboxylation [33151]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 01/01/2007, 22:45 (Lu 3281 fois)

Je crois que la présence d'ions H+ ou OH- à une certaine importance dans l'équation bilan de la réaction ...

Re: Decarboxylation

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/01/2007, 22:46 (Lu 3279 fois)

Justement il semble que non. En principe un simple chauffage doit suffire.
R-COOH --heat--> R-H + CO2

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact