Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

pomme [32572]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 27/12/2006, 19:52 (Lu 7126 fois)

Commentaire :  la couleur


bonjour alors c'etait bien les fetes?
bon passons au serieux: Quel produit donne la couleur de la peau des pommes? prenons les pommes vertes et rouges( je ne sais pas comment elles s'appellent precisement).

Re: pomme [32721]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 29/12/2006, 21:30 (Lu 7087 fois)

oue t'as raison.merci


Re: pomme [32732]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 29/12/2006, 22:14 (Lu 7074 fois)

Je n'ai pas de réponse sûr et certainne à te donner, mais est-ce que ça ne pourrait pas être des colorants classiques des feuilles :
- chlorophylle pour les pommes vertes.
- caronétoïdes pour les rouges...

Milamber.

Re: pomme [32735]

(Vendred)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/12/2006, 22:38 (Lu 7068 fois)

si je me rappel bien de mes cours spécialité de bio, il me semble qu'il s'agit bien des caroténoîdes et de la chlorophylle qui donnent leurs couleurs à la pomme (j'en suis plus trés sûr sur le coup).
Certaines espéces développent plus l'une que l'autre, aprés ça a voir avec les gènes je crois, les alléles etc...Tout dépend de l'espéce en gros, son programme génétique (hors crossings-overs et mutations possibles) se redonne de descendant en descendant.
Je pense que la réponse donnée par milamber te suffira sinon aprés on rentre trop dans le domaine de la bio, et ça commence à devenir incertain, et je vais commencer à m'emmeler de nouveau les pédales.
Signé, un ancien ami de la bio (ce que je regrette ce temps)

Re: pomme [32753]

(Vendred)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/12/2006, 12:08 (Lu 7053 fois)

je viens fite fait de parler à un ami qui fait prépa bio, et il dit qu'un de leurs groupes travail sur ce sujet, la variation de couleur proviendrait de la variation de concentration en éthyline (il n'en est pas sûr). Fait de la recherche dans cette direction.

Re: pomme

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 30/12/2006, 16:05 (Lu 7038 fois)

a ok merci

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact