Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Encore des doutes sur des réactions.... [31796]

marine lille

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/12/2006, 21:07 (Lu 6171 fois)

Encore une petite question ....
[Fe(CN)6]4- + 2 Fe2+ -> [Fe(CN)6]Fe2
4 Fe3+ + 3 [Fe(CN)6]Fe2 -> [Fe(CN)6]3Fe4 + 6 Fe2+
Est ce que ces réactions sont bien des reactions de complexation ? ou alors c'est peut etre plus des reaction redox avec des complexes ? dans ce cas, quels sont les couples et comment aurais je pu le prévoir en atribuant à chaque atome son nb d'oxydation (ce que je n'arrive pas à faire puisque j'ai des C, N et Fe dans une meme molécule....).
Merci.


Re: Encore des doutes sur des réactions.... [32531]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 27/12/2006, 11:25 (Lu 6140 fois)

la première n'est pas une réaction d'oxydoréduction car il n'y formation que d'un seul produit...
la duxième n'est pas équilibrée et je ne sais pas si le couple redox [Fe(CN)6]Fe2 / [Fe(CN)6]3Fe4 existe
fais des recherches

Re: Encore des doutes sur des réactions.... [32558]

(PtitNouveau)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/12/2006, 14:25 (Lu 6132 fois)

Citation

la première n'est pas une réaction d'oxydoréduction car il n'y formation que d'un seul produit...


Si je fais bruler du charbon avec un exces d'oxygene, je n'obtiens que du gaz carbonique, pourtant c'est bien une réaction d'oxydoreduction

Re: Encore des doutes sur des réactions....

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 27/12/2006, 16:08 (Lu 6124 fois)

Il existe deux ions fer, Fe2+ et Fe3+, et deux ions hexacyanoferrate, contenant l'un le fer au degré d'oxydation +2, à savoir [Fe(CN)6]4- et l'autre au degré d'oxydation +3, à savoir [Fe(CN)6]3- .

Quand on mélange une solution de Fe2+ ou Fe3+ avec l'une des solutions d'ions hexacyanoferrate, il se forme :
- rien, quand on mélange deux solutions avec Fe au degré doxydation +3.
- un précipité blanc, quand le fer des deux solutions est au degré d'oxydation +2 :
2 K+ + Fe2+ + [Fe(CN)6]4- --> K2Fe[Fe(CN)6]
Mais ce précipité s'oxyde vite à l'air et bleuit.

- un précipité bleu foncé, dit bleu de Prusse, quand le fer de l'une des solutions est au degré d'oxydation +2, et l'autre à +3, mais ce précipité contient un atome de potassium :
K + Fe3+ + [Fe(CN)6]4- --> KFe[Fe(CN)6]
K + Fe2+ + [Fe(CN)6]3- --> KFe[Fe(CN)6]

La particularité de ce dernier produit est qu'on ne sait pas si dans l'une des équations le fer de l'un des ions originaux a oxydé le fer de l'autre ion original, ou pas.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact