Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

fermentation [32494]

(elec)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/12/2006, 13:11 (Lu 3987 fois)

bonjour,avez ous des fementations simple aréaliser avec de lalevure de boulangeret anaérobie ou a l'air .merci

Re: fermentation

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 26/12/2006, 14:31 (Lu 3980 fois)

Le plus simple est de faire une solution de glucose, ou à défaut de sucre ordinaire, d'y ajouter un peu de levure, de maintenir le tout à prsè de 27°C. Tu verras la fermentation se faire, et produitre des bulles de gaz, de la mousse par exemple. Si cela t'amuse, tu peux même récupérer ce gaz et en mesurer le volume.
Siu tu n'es pas à 37°C, cela va aussi, mais c'est plus lent.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: fermentation [32508]

(elec)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/12/2006, 19:07 (Lu 3972 fois)

merci mais j'ais déja fait cette fermentation et je voudrais essayer d'autres sortes pour fabriquer d'autres produits que l'étanol

Re: fermentation [32743]

(Jormungand)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/12/2006, 23:46 (Lu 3947 fois)

Bonsoir.

Tu peux utiliser ton éthanol pour d'autres fermentations :
- Ethanol + Mycobacterium aceti (bactérie aérobie ) = acide acétique en solution aqueuse ( vinaigre ).
- Ethanol + Acetobacter ( aérobie ) = acétone et butanol.

J'ai un ouvrage traitant de la microbiologie dans lequel il y a toutes sortes de fermentations, je ne l'ai pas sous les yeux mais si ça t'intéresse, je pourais te donner les informations.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact