Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Température de fusion. [28762]

Ecrevisse

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 15:53 (Lu 7812 fois)

Bonjour,
J'aimerais comprendre ce qui influence la température de fusion des éléments chimiques. (pourquoi le carbone et le tungstene ont des temperature de fusion presque semblable)

je pense que ceci est lié a des forces de cohesion entre ces atomes, mais de quelle nature sont elles ?


Re: Température de fusion. [28803]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 18:14 (Lu 7797 fois)

Ce problème est encore mal compris. Bien entendu, plus les forces de cohésion entre atomes sont fortes, plus le solide a de la peine à fondre.
Mais ce qu'on ne conprend pas bien, c'est pourquoi certains corps ont des forces de liaison interatomiques pareillement importantes.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Température de fusion. [32439]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 24/12/2006, 16:16 (Lu 7714 fois)

bonjour
j'aurais un question : comment détermine-t-on expérimentalement une température de fusion ?

Re: Température de fusion. [32442]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 24/12/2006, 16:25 (Lu 7710 fois)

On ne la détermine pas expérimentalement, elle se mesure ... (à moins que ça ne soit un abus de langage ...)

Grâce au tube de thiele, ou au banc köfler ...

Re: Température de fusion. [32443]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 24/12/2006, 16:26 (Lu 7710 fois)

Le plus simple est encore d'utiliser un banc Koefler. Il s'agit d'une bande métallique présentant un graidant de température (c'est à dire que plus tu te déplace vers la gauche de la bande, plus la température augmente).
Tu places ton composé sur la partie froide et te le pousses doucement avec une spatule jusqu'à ce qu'il fonde. Tu n'as plus qu'à lire la température à l'aide d'un petit pointeau relié à une échelle de température.
Note aux puristes : j'ai passé l'étape d'étalonnage du banc volontairement, pour ne pas alourdir.

Une méthode demandant moins de matériel consiste à enfermé ton solide dans un capillaire, de placer ledit capilaire dans un liquide avec un thermomètre... Et tu chauffes doucement jusqu'à fusion de ton solide.

Il existe aussi des appareils plus perfectionnés où le chauffage du capillaire est électrique.
Et enfin certains des appareils précédent repère le point de fusion tout seuls (plus besoin de rester devant) en mesurant la variation d'absorbance (elle change lorsqu'on passe du solide au liquide). Mais ces appareils automatiques ne sont pas très pratiques pour des produits colorés.

EDIT @ Alexchimiste : détermination et mesure expérimentales sont bien deux mêmes choses.

Milamber.

----------
Edité le 24/12/2006 à 16:29 par milamber

Re: Température de fusion.

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 25/12/2006, 13:56 (Lu 7692 fois)

Bonjour.
L'on peut mesurer le point de fusion jusqu'à un peu moins de 365°C avec un thermomètre classique de laboratoire au mercure.
Mais sachez qu'il existe des thermomètres au mercure en verre épais pouvant être utilisé jusqu'à 625°C.
Petit truc:
Un petit truc que j'ai souvent utilisé pour savoir si j'étais bien en présence de la substance que je soupconnais. C'est de prendre la subtance en question parmi les produits chimiques du labo d'en faire une trainée sur une lame de spatule métallique puis à côté et de façon régulière mais avec un espace je faisais la même trainée avec la substance à contrôler. En chauffant le bout de la spatule si les deux substances sont identiques les deux trainées ont la zone de fusion qui se déplace en même temps et en face à face. Si la substance se décompose les deux trainées le font en même temps avec le même passage par les mêmes couleurs, odeurs et aspect. C'est un contrôle rapide facile et sur.
Rien n'empêche de pratiquer d'autre testes ensuite pour la confirmation ainsi qu' un point de fusion précis.
Attention les points de fusion de la plupart des métaux ne se prend pas au thermomètre mais au pyromètre optique ou électronique maintenant.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact