Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Beoin de quelques infos sur l'élément de cuivre svp [31782]

nobody




Posté le : 17/12/2006, 14:08 (Lu 9162 fois)

Coucou,
J'ai besoin d'un petit coup de main.......
Je sais que dans mon tp les composés chimiques du cuivre sont l'hydroxyde de cuivre (II) ,l'oxyde de cuivre (II),l'ion cuivre (II)et le métal cuivre
On me demande si ces composés ont la meme couleur?et il faut justifier..
Moi je pense qu'ils sont de la meme couleur car ils contiennet du cuivre est ce que c'est ça???J'ai un autre soucis sur la méthode qui permet de dégrader de la tournure de cuivre je pense que c'est cette remarque qui l'explique :la réaction entre le cuivre métallique et l'acide nitrique produit des ions cuivre (II) et un gaz roux tres toxique est ce bon ??
Voila j'attend votre aide et merci d'avance bizouxxxx

Re: Beoin de quelques infos sur l'élément de cuivre svp [31783]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 17/12/2006, 14:16 (Lu 9157 fois)

De façon générale, on peut dire que la couleur dépend du nombre et de la répartitions des électrons d'un composé.
Un métal et ses ions n'ont pas, je dirais presque par définition, le même nombre d'électrons.
Donc un métal et ses ions en solution n'auront pas la même couleur.

As-tu déjà vu des tube en cuivre (canalisation d'eau) ? De quel couleur sont-ils ? Et du sulfate de cuivre ?
A partir de là, tu devrais pouvoir trouver la couleur de tes composés...
Le seul qui m'embête est CuO... Il est de couleur noir et je ne vois pas comment l'expliquer.....

Sinon, en effet lorsque l'on mets du cuivre dans de l'acide nitrique produit bien des ions cuivre Cu2+ et un gaz roux qui est du dioxyde d'azote NO2 (toxique en effet).

Milamber.

Re: Beoin de quelques infos sur l'élément de cuivre svp [31784]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 17/12/2006, 14:20 (Lu 9157 fois)

salut,
non ils n'ont pas la meme couleur !
le métal cuivre à une couleur cuivre (hé bien oui ... c le véritable nom d'une couleur !) c'est en fait un orange...
alors que l'ion cuivre est bleu ! (en solution)
L'oxyde de cuivre II est de couleur noir
et l'hydroxyde de cuivre est de couleur bleu.
Lorseque tu fait réagire du cuivre métal avec de l'acide nitrique, tu fait une réaction d'oxydo réduction qui dégage un gaz effectivement trés toxique, c'est du NO, nitrate d'oxygéne, qui réagit immédiatement au contavct de l'air avec le diazote qu'il contient pour donner du N2O, ce fameu gaz roux lui aussi trés toxique. (alors que NO est incolore)
je n'ai pas bien compri ta deuxiéme question j'y ai répondu ?

Re: Beoin de quelques infos sur l'élément de cuivre svp [31785]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/12/2006, 15:14 (Lu 9152 fois)

Une précision importante à propos des ions Cu2+ : tout le monde pense qu'ils sont de couleur bleue... oui et non !

Le sulfate de cuivre hydraté est bien de couleur bleue. Mais si on le chauffe pour faire partir les molécules d'eau, le sulfate de cuivre devient incolore !
Ainsi le bleu des ions cuivres vient en réalité d'un complexe (c'est à dire une association) des ions Cu2+ avec les molécules d'eau.

Re: Beoin de quelques infos sur l'élément de cuivre svp [31833]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 18/12/2006, 11:21 (Lu 9135 fois)

Bonjour
Et oui mais il y a encore en plus les sels de cuivre Cu+2 les ion Cu+ ( cuivreux) qui sont blanc ou rouge.
Le chlorure cuivreux est blanc, tout comme le bromure et l'iodure cuivreux. L'oxyde cuivreux est rouge. il y a donc deux oxyde l'un noir l'autre rouge.
Un composé carboné l'acétylure de cuivre est lui rouge et explosif.
Comme le dit bien Darrigan la couleur dépend aussi de l'hydratation.
Petite remarque pour la doc: L'ion cuivreux fait souvent une réaction d'auto oxy-réduction en milieu aqueux suivant:
2 Cu+ = Cu ( qui précipite) + Cu+2
Les oxacides ne donne souvent que des sels Cu++.

Re: Beoin de quelques infos sur l'élément de cuivre svp [31939]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 19/12/2006, 14:31 (Lu 9122 fois)

bonjour à tous.

l'ion Cu2+ (cuivrique de son petit nom) et bleu clair. il peut deonner des complexes bleu intense en présence d'ammoniac et un complexe vert en présence d'ions chlorures.

pour le Cu métal, je pense que tout a été dit.

pour les oxydes de cuivre, il y en a 2 : Cu2O et CuO car les Cu et 2 degrés d'oxydation... par contre pour les oxydes je ne connais pas leurs couleurs... désolé.

Re: Beoin de quelques infos sur l'élément de cuivre svp

nobody




Posté le : 24/12/2006, 11:25 (Lu 9090 fois)

Merci pour vous réponses et du temps passer a me répondre bizouxxx et bonnes fetes a vous ......

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact