Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Encres sympathiques [2796]

(wolf)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/08/2005, 17:30 (Lu 12657 fois)

Bonjour à tous! J’ai lu un message qui parlait des encres sympathiques et je me suis demandé si il est possible de faire disparaître l’encre à la suite de l’apparition de celle-ci dans cette méthode:
« Dissoudre 10 g de CuSO4 (sulfate de cuivre) dans 100 mL d'eau. Utiliser cette solution pour écrire ou dessiner sur un carton. Lorsque c'est bien sec, l'encre (bleu pâle) devient incolore.
Pour révéler l'inscription, placer de l'ammoniaque (à 5% c'est suffisant) dans un cristallisoir, le tout dans un carton auquel on aura fait une fente sur le dessus. Introduire le carton par la fente et le tenir 5 minutes, le temps que les vapeurs d'ammoniaque réagissent. La couleur bleue est celle du complexe [Cu(NH3)4 ]2+. »
Je pense que c’est Darrigan qui a écrit le message, alors s’il pouvait m’aider… ce serait pas de refus!
Wolf

----------
Edité le 28/08/2005 à 18:31 par Pr LONGUEDENT

Re: Encres sympathiques [2798]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/08/2005, 17:37 (Lu 12654 fois)

oui... des vapeurs d'HCl feront disparaitre l'écriture, mais c'est un petit peu corrosif... prend des gants, une hotte etc

Re: Encres sympathiques [2799]

(wolf)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/08/2005, 17:52 (Lu 12650 fois)

Salut Faust. Est-ce que après avoir fait disparaître l’écriture avec les vapeurs d’HCl, on peut les faire réapparaitre, et ainsi de suite?
Merci d’avance, Wolf

Re: Encres sympathiques [2800]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/08/2005, 17:58 (Lu 12648 fois)

oui oui tu peux

Re: Encres sympathiques [2801]

(wolf)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/08/2005, 18:06 (Lu 12646 fois)

D’accord, merci de ta réponse. J’ai une autre question cependant: ne peut-on pas vaporiser(spray) les solutions(HCl, Ammoniaque) au lieu d’utiliser les vapeurs?
Aussi, j’ai lu une autre méthode avec le FeCl3. Est-ce que l’encre de cette solution ne devient incolore que après quelques minutes comme pour le CuSO4?
Merci d’avance, Wolf


Re: Encres sympathiques [2805]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 28/08/2005, 18:22 (Lu 12643 fois)

FeCl3 s'hydrolyse vite s'il est séposé sur du papier et forme un dépôt brun foncé. Pour le faire disparaître il faut de l'acide chlorhydrique concentré. mais cela ferait couler ton écriture qui deviendrait illisible.

Un autre écriture sympatiique plus facile est faite avec une solution diluée de phénolphtaléine ou de thymolphtaléine. L'écriture est absolument incolore en temps normal. POur la rendre visible il faut l'asperger avec une solution diluée de NaOH ou de Na2CO3, c'est égal. La zone écrite avec la phénolphtaléine devient rouge vif. Celle avec la thymolphtaléine devient bleue. Et cette couleur disparaît si tu souffles dessus longuement, à cause du gaz carbonique qui détruit la soude et la transforme en bicarbonate de sodium NaHCO3. ces produits portent des noms barbares, mais ils sont très courants dans tous les laboratoires de chimie du monde. Demande à ton prof de t'en donner quelques milligrammes de poudre, ou quelques millitres de solution.

----------
Edité le 28/08/2005 à 18:36 par Pr LONGUEDENT


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Encres sympathiques [2809]

(wolf)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/08/2005, 18:42 (Lu 12633 fois)

Merci de ta réponse Maurice. J’imagine que l’on peut rendre visible et invisible l’encre à volonté? Merci de répondre.
Sincèrement, Wolf


Re: Encres sympathiques [2818]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 28/08/2005, 20:46 (Lu 12627 fois)

Ouiu. Dès que tu gicles une solution de NaOH diluée (peut-être centième molaire), ou que tu approches un flacon d'ammoniaque, qui dégage donc des vapeurs de NH3, lla couleur est visible. Et dès que tu ajoutes un acide comme le gaz carboinique, la couleur disparaît. Le cycle peut être répété indéfiniment.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Encres sympathiques [3216]

oups

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 09/09/2005, 22:35 (Lu 12602 fois)

bonsoir!...Comment expliquer qu'ayant écrit un texte à l'aide de jus de citron (incolore), il devient visible (brun), en l'approchant d'une flamme?

ps formidable votre site!!

Re: Encres sympathiques

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/09/2005, 14:42 (Lu 12575 fois)

C'est un tout autre probléème. L'acide citrique se décompose à haute température en donnant une molécule brune, qui elle ne peut plus s'effacer.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact