Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

dissolution glaise [32167]

plb85

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 20/12/2006, 23:04 (Lu 5433 fois)

Bonjour, j'aimerais savoir comment désagréger de la glaise pour dégager un conduit, tout en utilisant un produit non toxique pour l'environnement. Merci de vos réponses.

----------
Edité le 21/12/2006 à 13:22 par plb85

Re: dissolution glaise [32168]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 20/12/2006, 23:07 (Lu 5430 fois)

0,3mm ? mais c'est vraiment tout petit ....

Re: dissolution glaise

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 22/12/2006, 09:55 (Lu 5414 fois)

Bonjour
Je ne sais à quoi correspond 0,3 mm. Je suppose qu'il y a un message qui n'est pas passé par ce forum.
L'argile pour être dissoute demande des moyens énergiques voir une fusion alcaline ou des acides énergique et peu commun. Les méthodes à mettre en oeuvres risque bien dans ce cas d'attaquer des élements environnementales à cette argile (métal etc...). Reste alors deux méthodes l'une tenter de la déssecher car elle va alors se rétracter et si le conduit est droit l'on pourra l'en extraire en tapotant sur la conduite. Un bon jet d'air sous pression devrait nettoyer. Si le conduit est très fin et petit reste l'usage d'un mandrin du genre aiguille à injection stérilisable pour avec patience éffritter l'argile et la récupérer. Si le diamètre le permet l'eau sous pression introduite avec un tube interieur à la façon d'une lance emporterait l'argile par le courant d'eau. Faute de renseignement sur le problème je ne peux donner d'autre idées.

Re: dissolution glaise [32272]

plb85

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 22/12/2006, 11:57 (Lu 5410 fois)

Il s'agit de dégager une crépine qui est entourée d'une gangue de glaise, et les 0,3 mm étaient le diamètre des trous d'évacuation mais on s'en fout dorènavant.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact