Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Mystère des encres thermiques [30982]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 02/12/2006, 00:59 (Lu 6542 fois)

Commentaire :  Papier thermique papier magique.


Bonjour,
Je cherche depuis longtemps comment sont faites les encres thermiques. En particulier j'observe que le papier thermique noirci à la chaleur, ce qui est normal, mais que chauffé au dessus d'une flamme il se décolore pour se recolorer en refroidissant.
D'autre part la présence de solvant peut faire apparaitre la couleur aussi.
Mystère, mystère.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Mystère des encres thermiques [30993]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 02/12/2006, 09:59 (Lu 6536 fois)

Je me suis souvent posé la question que tu te poses, Ecolami.
Je me demande si ces encres thermiques ne sont pas des dérivés de l'hexaphényléthane qui est incolore, mais qui en solution dans un hydrocarbure donne une solution colorée (brun), due à la dissociation en deux radicaux de triphénylméthyle colorés. Cette réaction de dissociation est un équilibre, et les solutions de triphénylméthyle ne suivent paslaloi de Beer.

Ce qu'îl y a aussi de surprenant, c'est que cette solution colorée réagit au contact de l'air et se décolore en formant du peroxyde de triphénylméthyle (C6H5)3C-O-O-C(C6H5)3. Mais dès qu'on supprime le contact avec l'air, la coloration réapparaît par suite de la dissociation d'une partie de l'hexaphényléthane restant.

Le radical tri-p-diphényl-méthyl est beaucoup plus stable et plus coloré (violet) que le radical triphénylméthyle. Il ne se dimérise presue pas.

Le plus stable de tous est le radical tétraphényl-allyle.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Mystère des encres thermiques

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 17/12/2006, 08:01 (Lu 6479 fois)

Bonjour
En fouillant je retombe sur ce sujet plus ancien
Je sais que prolabo à vendu un coffret de craie spécial qui changeaient de couleur en fonction de la température.
Chaque craie changeaient dans un gamme étroite de température. Cela figurait dans leur catalogue année 1970 - 80

Re: Mystère des encres thermiques [31007]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 02/12/2006, 12:42 (Lu 6524 fois)

Bonjour,
L'explication employée pour les papiers autocopiants aurait pu être valable. La température de fusion de l'envellope des micropcapsules étant ajustée.
MAIS la dispartion de la couleur déja apparue par surchauffe et sa réapparition au refroidissement interdisent cette explication.
Le comportement des radicaux super-stables est une piste parmis d'autres.
Pour le COTE MAGIQUE du papier je m'amuse a faire des démonstations avec un ruban exposé a la chaleur dont la couleur change par refroidissement ou chauffage. Si tout le monde comprend que c'est du papier d'imprimante thermique personne n'est jamais capable d'expliquer ce qui se passe chimiquement.

----------
Edité le 02/12/2006 à 12:48 par ECOLAMI


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact