Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Conservation de la masse [31740]

Taupinette

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 16/12/2006, 19:31 (Lu 15263 fois)

Commentaire :  Pouvez-vous me confirmer mon équation ?


si 0,8 g de dioxigène réagissent avec 0,3 g de carbone .

La masse de dioxyde de carbone sera -t- elle de 1,1 g en appliquant le principe de la conservation de la masse ?

Je remercie par avance la personne qui voudras bien répondre à ma question.

Re: Conservation de la masse [31745]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 16/12/2006, 20:33 (Lu 15257 fois)

Bonsoir
pour moi la solution est :
C + O2 = CO2
soit 12 gr de carbone se combine à 32 gr d'oxygène
ce qui implique: pour 0,3 gr de carbone

32 * 0,3 / 12 = 0,8 gr de CO2


Re: Conservation de la masse [31748]

Taupinette

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 16/12/2006, 20:51 (Lu 15250 fois)

Merci beaucoup pour votre réponse .

En fait , si on applique la conservation de la masse, le dioxygène ne varie pas ce qui explique que l'on conservera le même chifre. Pouvez vous me confirmer si ce que je crois avoir compris est correct ?



Re: Conservation de la masse [31753]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/12/2006, 21:13 (Lu 15244 fois)

Ce qui est sûr, c'est que le nombre d'atomes d'oxygène avant la réaction et après la réaction est le même ! Les atomes ne disparaissent pas ou n'apparaissent pas par magie.
(Idem pour le carbone)

Comme chaque atome a une certaine masse, cela revient à dire que la masse totale des réactifs avant réaction, et la masse totale des produits après réaction, est la même exactement.

D'où la phrase qu'on attribue à Lavoisier : "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme"

La masse totale de CO2, si tout a réagi, sera bien de 1,1 g.


Note : il existe des possibilités de transformer un atome en un autre atome, mais ce n'est plus de la chimie, c'est de la physique nucléaire, donc ça ne te concerne pas pour le moment

Re: Conservation de la masse [31754]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 16/12/2006, 21:18 (Lu 15240 fois)

Citation : darrigan

Note : il existe des possibilités de transformer un atome en un autre atome, mais ce n'est plus de la chimie, c'est de la physique nucléaire, donc ça ne te concerne pas pour le moment

Oui, mais même en physique nucléaire, la masse se conserve non ? vu qu'il ya a toujours le même nombre de particules élémentaires ... (enfin c'est une question ...)

Re: Conservation de la masse

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/12/2006, 22:00 (Lu 15225 fois)

Maxg, justement, tu abordes les limites du modèle de Lavoisier !

En réalité, ce n'est pas la masse qui se conserve, c'est l'ENERGIE !
Lors de réactions nucléaires, la masse ne se conserve pas justement, puisqu'il y a perte ou gain de masse (infime !). Mais cette différence d'énergie (delta m) se transforme en variation d'énergie (delta E) par la relation d'Einstein :
delta E = delta m . c2
où c est la vitesse limite dans le vide (300000 km/s environ). Comme c'est un nombre énorme, et qu'il est au carré dans l'équation, une très faible variation de masse entraîne une énorme variation d'énergie !
D'où la quantité énorme d'énergie libérée lors des explosions nucléaires...

Lavoisier avait donc raison... à son époque

Re: Conservation de la masse [31763]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 16/12/2006, 22:08 (Lu 15218 fois)

Je ne suis pas sure (mais presque) d'avoir compri,
il y a donc, dans les réactions de physique nucléaire, une changement, on transforme la masse en énergie ? (d'où la relation dE=dm.c²-tien, sa serai bien l'image de delta dans les smileys ) ?
On m'avais di que cette réaction, c'est lorseque l'on envoyer une particule d emasse m à la vitesse c, c'est se que l'on fait en chimie nucléaire ?

Re: Conservation de la masse [31765]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/12/2006, 02:18 (Lu 15208 fois)

Ça dévie vers une discussion de physique si on aborde les réactions nucléaire ; il y a eu plusieurs discussion sur ça sur le forum de physique.

Oui, c'est la même relation qu'on utilise (E=mc2) pour connaître l'équivalence en énergie d'une masse, lorsque la particule voyage à la vitesse c.

Lors d'une fusion nucléaire, disons par exemple qu'on fusionne un noyau d'azote avec un noyau d'hélium, la masse du noyau final est légèrement inférieure à la somme des masses des deux noyaux du début. Elle est inférieure d'une toute petite quantité. La quantité "manquante" (dm) a été transformée en énergie dE=dm.c2. (désolé pour le symbole "delta" qui n'est pas possible sur ce forum.)

Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_nucléaire
Documents sur la relativité restreinte : http://o.castera.free.fr/
Une discussion sur cette formule : http://web.univ-pau.fr/~darrigan/forum/forum_physique.php?msg=10866#10866

Re: Conservation de la masse [31776]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 17/12/2006, 11:11 (Lu 15201 fois)

OK merci darrigan,
je vais arrêter de poser mes question car sa dérive du sujet initial,
je vais faire mes petites recherches, en partant déjà des lien que tu m'as donné
Merci !


Re: Conservation de la masse [31759]

Taupinette

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 16/12/2006, 21:34 (Lu 15235 fois)

Merci beaucoup pour votre réponce qui me confirmait mes premières idées mais qui cependant m'a laissée perplexe car, comme vous avez du vous en apercevoir, il m'a été également adressé une réponse différente: 0,8.
mon calcul rejoignait cependant le votre: oxygène + carbone
0,8 g + 0,3g
= 1,1g .
En appliquant le principe de la conservation de la masse.

Re: Conservation de la masse [31760]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 16/12/2006, 21:37 (Lu 15232 fois)

Je confirme aussi cette valeur de 1,1 de CO2 produit...

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact