Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

une petite question [31629]

soha

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 14/12/2006, 14:35 (Lu 5758 fois)

salut a tous
pourquoi avec les solvant chlorée il se forme toujours des émulsion et si on ajout du NaCl cette émulsion se casse

Re: une petite question [31630]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/12/2006, 15:37 (Lu 5750 fois)

Précise ta question !
Quand tu dis "avec des solvants chlorés", tu laisses entendre qu'il y a quelque chose de dissous. Est-ce le cas ? Et si oui, qu'y a-t-il de dissous ?
Autre question : est-ce que tu parles d'une émulsion de solvants chlorés dans l'eau ? ou d'une émulsion de quelque chose dans le solvant chloré ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: une petite question [31659]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 14/12/2006, 21:36 (Lu 5730 fois)

Il est vrai qu'assez souvent, lorsque l'on fait une extraction avec un solvant chloré (surtout le chloroforme je trouve) et de l'eau, si l'on agite trop fort, on se retrouve avec une belle émulsion parfois bien difficile à casser...
Maintenant pourquoi se cree-t-elle... Je pense que ça dépend aussi des molécules dissoutes dans tes phases... Parfois des émulsions se créent, d'autre pas...
Il doit y avoir certaines molécules qui peuvent stabiliser les micelles eau/solvant chloré formées lors de l'agitation.

En ajoutant du NaCl, on défavorise les interractions molécules organiques/eau en créent des nouvelles interractions eau/ions Na+ et Cl-.

A noter que pour se débarasser de ces émulsions, il existe des cartouches filtrantes ne laissant passer que les solvant organiques... Bien pratique mais parfois un peu chèr...

Milamber.

Re: une petite question

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 16/12/2006, 21:10 (Lu 5704 fois)

Bonsoir
Ce que je vais dire ne marche pas dans tout les cas mais souvent.
Il suffit de mouiller le filtre préalablement avec le solvant de la phase qui doit passer.
Par exemple si j'ai un mélange huile et eau si je mouille mon filtre avec de l'eau l'huile ne passera pas par le filtre tandis que la solution acqueuse oui. L'on applique le même principe pour d'autre phase en présence.
L'ajoute de sels est utilisé dans plusieurs applications entre autre pour la fabrication du savon l'on l'appel " relagage"

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact