Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

qui peux m informer? [31631]

deadpool2a

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/12/2006, 15:53 (Lu 16115 fois)

Commentaire :  suis un amateur


bonjour qui peux me dire le poids exac du du mercure au litre a l etat naturel et sa composition en cas de grosses variations de poids merci d avance

Re: qui peux m informer? [31632]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 14/12/2006, 16:06 (Lu 16113 fois)

Un litre de mercure pèse 13,5 kg !
(donc ne pas le stocker dans des flacons trop fins qui casseraient sous l'effet du poids !).

Mais je ne comprends pas bien ta seconde question sur la composition ?

Re: qui peux m informer? [31633]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/12/2006, 16:18 (Lu 16110 fois)

Le mercure ne peut pas subir de variations de poids ni de composition !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: qui peux m informer? [31699]

deadpool2a

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/12/2006, 20:53 (Lu 16073 fois)

on m as dis a madagascar ou j etais dernierement qu il y avait du mercure a l etat naturel de divers poids et couleur. le poids varie de 15 a plus de 20 kilos et lescouleures passent du rouge au noire ....... c est curieux non???? merci a tous cceux qui repondent et pace e saluti a tous

Re: qui peux m informer? [31635]

sliw

Voir son profil

16 messages postés


Posté le : 14/12/2006, 16:29 (Lu 16107 fois)

il peut cependant changer de volume en fonction de la température, donc si tu le met dans un récipient clos, il faudra que sa température soit toujours la meme sinon tu aura des surprises


attention, avec moi, ca risque d'exp...
(trop tard)

Re: qui peux m informer? [31700]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 15/12/2006, 21:01 (Lu 16069 fois)

Tu as peut-être vu du mercure à Madagascar, ou Dieu sait où encore.
Mais cela ne t'autorise pas à dire n'importe quoi. Le mercure pèse 13.6 kg par litre. Un point c'est tout.
Si tu as vu du mercure qui pèse de 15 à 20 kg par litre, c'est soit que la pesée était fausse, ou que ce n'était pas du mercure, mais de l'or, du platine, de l'osmium, ou un mélange de mercure et de l'un de ces métaux.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: qui peux m informer? [31730]

deadpool2a

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/12/2006, 13:05 (Lu 16054 fois)

merci des reponses mais je suis sur de la pesee ma question etait surtout pourquoi cette difference de poids ;;; peut on separer alors le mercure et ce qui peut si trouver amalgamer merci d avance

Re: qui peux m informer? [31731]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 16/12/2006, 13:11 (Lu 16051 fois)

Si jamais tu "dissous" des métaux dans du mercure, tu prépares un amalgame mercure/métal qui n'aurau pas la même densité que le mercure seul.
C'est la même chose que lorsque tu dissous du sel dans de l'eau. La solution saline obtenue est plus dense que l'eau pure.

Ensuite, la séparation d'un métal amalgamé par le mercure peut se faire apr chauffage. C'est ainsi que l'on peut parfois extraire l'or : souvent on fait passer de l'eau contenant des micropaillettes d'or sur un lit de mercure. L'or s'amalgame, on récupère l'amalgame que l'on chauffe à 400-500°C, température où le mercure distile. Il ne reste alors plus que l'or.
On peut faire la même chose pour d'autres métaux...

Milamber.

Re: qui peux m informer?

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 16/12/2006, 20:58 (Lu 16032 fois)

Bonsoir
Comme le dit bien les modérateurs le mercure c'est 13kg6 du litre. Quand aux amalgames ils ne sont pas toujours liquides mais parfois mous voir plus ou moins solides suivant le métal amalgamé. Quand a la couleur rouge? Il y a deux composé de mercure rouge l'oxyde rouge et le sulfure rouge dans ce cas il faudrait peut-être envisager une polution ou une oxydation en plus d'un almalgame possible. Mais en tout cas ce n'est pas du mercure pur.

Re: qui peux m informer? [31799]

deadpool2a

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/12/2006, 21:33 (Lu 16023 fois)

merci a tous de vos reponses et de me faire partager vos connaissances comme vous vous en doutez c est surtout l or que contiendrai sois disant ce mercure qui m interresse le plus evidement... qui peut me dire combien peut amalgamer de kilos de metal au plus 1 litre de mercure.... je vous remerci d avance ps je trouve ce site sympa et suis bien content de l avoir decouvert......

Re: qui peux m informer? [31802]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 17/12/2006, 21:50 (Lu 16018 fois)

je ne suis pas sure qu'il y ai une limite fixée poue l'amalgame d'un métal dans le mercure ... regarde la consistance de ton mercure, si il semble plus à du mercure qu'a de l'or c'est qu'il n'en contien pas beaucoup, et inversement ...
(enfin je pense ...)

Re: qui peux m informer? [32108]

deadpool2a

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/12/2006, 14:38 (Lu 15986 fois)

qui peut m en apprendre un peu plus pleas .......,,,,,,,,,,,,,..??????? ou me donner une adresse pour ca merci

Re: qui peux m informer? [32886]

deadpool2a

Voir son profil

messages postés


Posté le : 31/12/2006, 14:20 (Lu 15927 fois)

salut a tous et bonne annee j attend toujours de vos news merci

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact