Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Détermination de la nature d'une reaction

marine lille

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/12/2006, 17:10 (Lu 9189 fois)

Commentaire :  une petite aide serait la bienvenue.....


Bonjour.
Au cours d'un stage en entreprise, j'ai effectué des analyses en milieu aqueux. Je vais bientot passer mon oral de stage.
Mais j'ai un petit probleme : je n'arrive pas à déterminer la nature d'une réaction (ce qui pourrait etre problematqie si on me pose la question).
Ma réaction est la suivante :
MgO + 2 HCl -> MgCl2 + H2O
Ce qui peut encore s'ecrire si je ne me trompe pas :
MgO + 2 H+ + 2 Cl- -> Mg2+ + 2 Cl- + H2O
J'ai pensé à une reaction redox , mais il n'y a aucune variation de nb d'oxydation.
Ce n'est pas non plus une reaction acido basique selon bronsted puisqu'il n'y a pas de transfert de proton.
Serait-ce une reaction acido basique selon Lewis ? Si oui pouvez vous me dire ou sont les bases et les acides.
Ou est-ce encore autre chose à quoi je n'ai pas penser ?
Merci d'avance.

Re: Détermination de la nature d'une reaction [31738]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 16/12/2006, 18:22 (Lu 9180 fois)

Il s'agit bien d'une réaction acidobasique au sens de Bronsted. L'oxyde de magnésium est formé d'ions Mg2+ et O2-. O2- est une base dans l'eau, selon : O2- + H2O = 2HO-.

Donc en milieu acide, on fait : O2- + 2H+ = H2O.

Finalement, c'est ta 2ème équation qui est la plus correcte.

Re: Détermination de la nature d'une reaction [31757]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 16/12/2006, 21:32 (Lu 9170 fois)

En effet, MgO est parfois défini comme étant un oxyde basique. Sa réaction avec un acide sera donc bien une réaction acido-basique au sens de Brosnted !
Sinon, je précise tout de même que MgO est très peu soluble dans l'eau (6.2 mg/L à 20°C) et qu'il donne alors Mg(OH)2.

Milamber.

Re: Détermination de la nature d'une reaction [31773]

marine lille

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/12/2006, 10:06 (Lu 9160 fois)

Merci pour votre aide.

Re: Détermination de la nature d'une reaction [31790]

marine lille

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/12/2006, 16:59 (Lu 9151 fois)

Encore une petite question ....
[Fe(CN)6]4- + 2 Fe2+ -> [Fe(CN)6]Fe2
4 Fe3+ + 3 [Fe(CN)6]Fe2 -> [Fe(CN)6]3Fe4 + 6 Fe2+
Est ce que ces réactions sont bien des reactions de complexation ? ou alors c'est peut etre plus des reaction redox avec des complexes ? dans ce cas, quels sont les couples et comment aurais je pu le prévoir en atribuant à chaque atome son nb d'oxydation (ce que je n'arrive pas à faire puisque j'ai des C, N et Fe dans une meme molécule....).
Merci.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact