Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

permanganate de K [31611]

ingelman

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 14/12/2006, 11:11 (Lu 9854 fois)

je voudrais savoir si on peut obtenir du nitrate de potassium a partir du permanganate de K
si oui quelle le proceder merci
et quelle sont les produit d'ou je peut obtenire du nitrate de potassium et comment , merci

Re: permanganate de K [31614]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 14/12/2006, 11:23 (Lu 9852 fois)

Cela doit être possible en théorie mais si compliqué en pratique... Il me semble que les pharmaciens peuvent vendre ce produit sans trop de difficultés. Ou alors contacter des sociétés telles que Ranchet, Sordalab, Labodifff...

Allons-y quand même pour les spéculations. On dispose de KMnO4 qui est un oxydant. Si on veut obtenir du nitrate de potassium KNO3, il faut une source d'azote. Oublions l'azote atmosphérique N2 très peu réactif (sauf dans quelques cas très particuliers). On pourrait songer à l'ammoniac. NH3 devrait, en présence d'un oxydant puissant, pouvoir s'oxyder en nitrate NO3-. Mais attention, je n'ai jamais essayé la réaction ! Il est vraisemblable qu'on formera aussi d'autres composés azotés comme l'ion nitrite NO2-, l'hydroxylamine NH2OH, le monoxyde et le dioxyde d'azote...

Remarque : dans l'industrie, on oxyde NH3 par l'oxygène, sur catalyseur à base de platine rhodié. On forme NO, qui s'oxyde en présence de O2 en NO2. En dissolvant NO2 dans l'eau, on obtient HNO3 et NO (qui retourne à l'étape précédente). Voir ici : http://www.sfc.fr/Donnees/mine/hno3/texhno3.htm

Re: permanganate de K [31618]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/12/2006, 12:13 (Lu 9846 fois)

C'est un peu absurde de fabriquer un produit bon marché comme le nitrate de potassium (15¤/kg), à partir d'un produit coûteux comme le permanganate (30¤/kg). D'habitude, dans la pratique, on fait l'inverse : on fabrique le permanganate à partir de nitrate de potassium.
Surtpout qu'avec 1 kg de permanganate tu peux ne faire que 660 g de nitrate de potassium, au grand maximum, si tu n'as pas de pertes.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: permanganate de K [31620]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 14/12/2006, 12:40 (Lu 9842 fois)

Citation : maurice
C'est un peu absurde de fabriquer un produit bon marché comme le nitrate de potassium (15¤/kg), à partir d'un produit coûteux comme le permanganate (30¤/kg).


Je ne vous le fais pas dire !

Re: permanganate de K [31640]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 14/12/2006, 17:40 (Lu 9828 fois)

les prix qu'on donne en pharmacie sont trop chers! moi personnellement je les achète en droguerie... (pour ceux qui vivent à toulouse envoyez moi un MP et je vous donneré l'adresse)..

Re: permanganate de K [31667]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/12/2006, 00:17 (Lu 9807 fois)

A ma connaissance, la seule méthode simple est la suivante : aller voir un pote et lui demander de t'échanger un peu de KMnO4 contre un peu de KNO3

Re: permanganate de K

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 15/12/2006, 12:01 (Lu 9792 fois)

Bonjour à tous
Mais partez tout simplement d'un engrais potassique il contient déjà un fort pourcentage de nitrate de potassium. Quand aux phosphate l'on peut les éliminer par de la chaux a chaud en en présence d'eau. Si il y a du phosphate d' ammonium ou du nitrate d'ammonium l'ammonique sera chassé pour former du nitrate de calcium avec le phosphate de calcium.
Reste à filtrer l'on a alors une solution de nitrate de potasse et de nitrate calcique. Nitratre calcique que l'on peut transformer en nitrate de potasse en ajoutant doucement du sulfate de potasse qui forme du nitrate de potasse et du sulfate de calcium insoluble. C'est bon marché et facile.
Sans compter qu'il y a des engrais potassique qui ne sont que du nitrate de potasse brut. Reste à purifier par cristallisation.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact