Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Extraire de l'Argent dans un bain d'Acide Nitrique [31601]

SUDOKU

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 14/12/2006, 07:24 (Lu 16959 fois)

Bonjour.

Est ce que quelqu'un peut me dire comment on pourrait extraire de l'Argent qui est en solution dans un bain d'Acide Nitrique. Ce bain sertvant à l'Origine pour décaper des pièces contenant de l'Argent.

Devoir de Traitement de Surface.(C'est pour mon mémoire)
Merci de me répondre ou m'indiquer à qui je pourais m'addresser.

Re: Extraire de l'Argent dans un bain d'Acide Nitrique [31605]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/12/2006, 10:09 (Lu 16953 fois)

L'argent que tu veux extraire est sous forme de nitrate d'argent.
Il faut commencer par diluer ton bain pour que l'acide nitrique ambiant ne soit pas trop concentré. Puis tu rajoutes du sel ou chlorure de sodium NaCl. Cela fera précipiter tout l'argent sous forme de chlorure d'argent AgCl blanc et granuleux. Tu récupèreras ton dépôt de chlorue d'argent soit par décanttion soit par filtration. L'équation de la réaction est :
AgNO3 + NaCl --> AgCl + NaNO3
Le nitrate de sodium formé simultanément est soluble dans l'eau.
Tu obtiendras du chlorure d'argent qui est blanc, mais qui devient assez vite gris au contact de la lumière. Ce n'est pas bien grave.

Si tu rajoutes du sel NaCl dans de l'acide nittrique concentré (65%) il se formera HCl qui réagira avec HNO3 pour former Cl2 et du chlorure de nitrosyle, qui sont tous deux des gaz malodorants et toxiques. Cette réaction ne se passe pas en solution diluée, par exemple avec HNO3 1M ou 2 M.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Extraire de l'Argent dans un bain d'Acide Nitrique

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/12/2006, 10:15 (Lu 16952 fois)

Une fois dilué, tu peux aussi faire une électrolyse : l'argent métallique se déposera sur la cathode (à condition d'appliquer la bonne tension, que je n'ai pas en tête).

Re: Extraire de l'Argent dans un bain d'Acide Nitrique [31623]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/12/2006, 13:47 (Lu 16946 fois)

L'électrolyse est effectivement un bon moyen de répérer de l'argent. Mais icette méthode récupère non seulement l'argent, mais aussi les autres métaux en solution. Tandis que la méthode au chlorure d'argent reste sélective.

Si tu décides d'utiliser l'électrolyse, tu appliques la tension minimum. Les calculs que suggère Darrigan sont peu utiles, car il y aura de toute façon une surtension importante par rapport aux prévisions théoriques.

Il faudrait aussi choisir une anode non réactive, ce qui est plus facile à dire qu'à faire. Il n'y a guère que le platine qui soit efficace. Tous les autres métaux réagiront avec l'argent en solution et passeront donc en solution


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Extraire de l'Argent dans un bain d'Acide Nitrique [31668]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/12/2006, 00:19 (Lu 16934 fois)

Une anode en graphite devrait bien aller, non ?

Re: Extraire de l'Argent dans un bain d'Acide Nitrique [31670]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 15/12/2006, 07:12 (Lu 16924 fois)

Si quelqu'un a d'autres idées d'extractions de l'argent, c'est l'occasion de les poster.

Je crois que je vais mettre ceci dans la FAQ bientôt....

Re: Extraire de l'Argent dans un bain d'Acide Nitrique [31679]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 15/12/2006, 11:50 (Lu 16914 fois)

Bonjour
D'abord bouillir pour chasser tout l'excès de HNO3 et n'avoir qu'une solution de nitrate d'argent dans de l'eau.
Ensuite deux solutions:
soit formé le chlorure insoluble par une ajoute de NaCl .
Personnelement j'ai traiter alors par de la soude, de l'ammoniaque et du sucre le tout en solution et à chaud l'argent se reduit en poudre noir qu'il suffit de fondre.
Soit l'on traite le chlorure d'argent par l'hyposulfite de sodium qui le dissous. Ensuite il suffit de plonger une éponge ou un tampon en paille de fer bien dégraissé dans la solution l'argent est déplacé et précipite en poudre par agitation tandis que le fer passe en solution.
C'est par la méthode de l'éponge de fer que l'on récupère l'argent dans les vieux bain de fixage photographique.

Re: Extraire de l'Argent dans un bain d'Acide Nitrique [31693]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 15/12/2006, 19:04 (Lu 16889 fois)

Je crois que j'aurai des idées pour la FAQ!

Re: Extraire de l'Argent dans un bain d'Acide Nitrique [31684]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 15/12/2006, 13:06 (Lu 16909 fois)

A Darrigan.
Une anode en graphite va aussi, ben entendu. Mais de telles électrodes ont tendance à s'effriter et s'émietter à l'usage. On obtient un dépôt de graphite au fon du bac, ete une partie reste sous forme colloïdale, en suspension dans le liquide qui devient tout noir. Ce n'est pas agréable à regarder !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Extraire de l'Argent dans un bain d'Acide Nitrique [31687]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 15/12/2006, 13:27 (Lu 16903 fois)

mais une fois l'électrolyse finie ça ne dérange rien (même pendant ça doit changer grand chose)?et pourquoi ne pas utiliser un floculant?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact