Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Chimie luminescence [31567]

Vlaad

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/12/2006, 18:04 (Lu 2793 fois)

Salut à tous !

Voila bon ben j'ai réalisé une expérience avec la chimie luminescence du luminol. Avec différents colorants on obtient différentes couleurs. Je voulais savoir exactement comment la longueur d'onde du photon émis par la molécule excitée va etre définie selon le colorant ajouté.

je voulais savoir aussi avec la luciole : c'est la luciférase qui determine cette longueur d'onde mais dans quelles mesures exactement?

aidez moi parceque je nage la xD

Re: Chimie luminescence

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 13/12/2006, 22:05 (Lu 2774 fois)

La éumière est une forme particulière d'énergie. Et l'énergie est une grandeur qui se conserve. Donc une molécule qui émet de la lumière a reçu l'énergie correspondante d'une autre origine. Et il y a deux possibilités :
- soit cette énergie vient d'une réaction chimique. C'est le cas du luminol et de la luciférine. Ils tirent leur énergie d'une réaction d'oxydation. Et les réactions d'oxydation dégagent toujorus de l'énergie, qui apparaît sous forme de chaleur dans la plupart des cas.
- soit cette énergie vient de la lumière émise par une autre molécule. C'est le cas des colorants qu'on ajoute au mélange luminescent. mais la lumière qu'ils réémettronmt sera toujours d'énergie plus basse que celle qu'ils ont absorbée.

La lumière émise par le luminol est dans le bleu, donc elle est portée par des photons très énergiques. Mais cette lumière peut fort bien être captée par un colorant avant de sortir du récipient, lequel colorant réémet cette énergie dans le vert, le jaune ou le rouge, selon le choix du colorant.
Il n'y a pas de règle, ou de relation entre la formule d'un colorant, et la longueur d'onde de la lumière qu'il réémet. Il faut faire des tests.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact