Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Décoloration d'une rose [30655]

NaknAK

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 27/11/2006, 16:44 (Lu 13918 fois)

Commentaire :  (récup de la couleur !!)


Coucou ts le mde !!

Chuis une ptite nouvelle .. donc dsl si je post pas la ou il faut

Alors voilou, chuis étudiante en PC en prépa et dans le cadre de mon tipe j'aimerais décolorer une rose rouge (pour me faire la main comme on dit ) pour arriver ensuite a recupérer les couleurs successives d'une rose qui change de couleur au fur et a mesure qu'elle éclot

alors j'aimerais vos conseils pour savoir quel solvant utiliser et si je pourrais réupérer la couleur de ma chtit rose parce que je n'y connais pas grand chose pour le momnet
Voilou merci bpc j'attend vos rep !!

Re: Décoloration d'une rose [30667]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 27/11/2006, 18:51 (Lu 13912 fois)

Pour extraire les espèces colorantes de ta rose, tu peux faire macérer les pétales dans un bain d'éther de pétrole ou d'hexane (attention, ces solvants sont assez nocifs !).
Il est peut-être possible d'utiliser d'autres solvants, mais ceux-ci sont utilisés classiquement pour extraire les molécules colorées et parfumées des roses...


Re: Décoloration d'une rose [30668]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 27/11/2006, 18:57 (Lu 13910 fois)

Le cyclohexane n'irait pas ?(moins toxique)

Re: Décoloration d'une rose [30822]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/11/2006, 17:17 (Lu 13890 fois)

Bonsoir,
essaye aussi avec de l'alcool (même l'alcool a bruler, vu que tu ne cherche pas les parfums.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Décoloration d'une rose [31074]

NaknAK

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 03/12/2006, 14:10 (Lu 13856 fois)

merci jvais tenter le coup avec plusieurs méthodes jvous tiens au courant

Re: Décoloration d'une rose [31444]

NaknAK

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 11/12/2006, 16:57 (Lu 13805 fois)

Sinon j'aurais bien aimé savoir, quelqu'un sait d'ou vient la couleur des roses??

En ce qui concerne mon expériance ca a marché j'ai mis de l'alcool a bruler à 90°, au bout d'une semaine une legère coloratin est apparue, mais pas assez concentré pour que je l'utilise, jpense qu'il faudrait mettre plus de pétale foncé et moins de solvant...

sur ce

re re re [31519]

NaknAK

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 12/12/2006, 16:13 (Lu 13788 fois)

J'ai une nouvelle question, les couleurs que j'obtiens sont très clairs à moins de mettre très peu d'alcool à bruler a 90° et/ou beaucoup de pétales .

Je voudrais savoir comment faire pour "concentrer" un peu plus ma solution, ou mieux comment récuperer les pigments de couleurs en "purifiant" la solution que j'ai si possible, si oui j'aimerais savoir comment faire et les produits à utiliser

Meric d'avance !!!

Re: re re re

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 12/12/2006, 16:25 (Lu 13786 fois)

Moi j'ai d'abord une question à te poser :
les pétalres, aprés masérations ont ils encore une couleur ?
sinon, tu peu laisser plus longtemps, ou choisir un meilleur slovant, comme l'héxane ...
Sinon, si tu reste sur l'éthanol, tu peu, je pense, faire évaporer l'éthanol, en le chauffant un pau (pas trop!) Mais je ne connais pas la nature de pigment, je ne peu pas donc savoir comment il va réagir avec l'évaporation de l'éthanol ...

Re: Décoloration d'une rose [31529]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 12/12/2006, 18:00 (Lu 13780 fois)

Il faut des kilos de pétales de rose ou de géraniums pour obtenir des quantités pesables de ces colorants (milligrammes)


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Décoloration d'une rose [32277]

NaknAK

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 22/12/2006, 15:51 (Lu 13709 fois)

D'accord je vois merci pour l'info.
Par contre vu que j'ai utilisé de l'acool à 90° à bruler, ça m'a fait une encre sympathique , en chauffant lègèrement une feuille ou j'avais écrit la couleur d'origine de ma rose est apparue (en très diluée bien sure) mais je pense que le caractère "sympathique" de la solution que j'ai obtenue provient de l'alcool mais non de la rose,mais cela pourrais constituer une alternative au "kilo" de rose.
J'ai constitaté autre chose: lorsque je fais tomber une goute sur du plastique ou sur un mouchoir au bout de 10min (pour le mouchoir) j'obtiens une coloration, le temps que la couleur apparaisse correspond au temps de séchage du mouchoir donc pas besoin de chauffage.
Mais je trouve bizarre que ca apparaisse sur du plastique du verre ou du tissu et pas du papier

Pour te répondre Maxg59, après macération j'obtiens bien une couleur + claire que la rose d'origine.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact