Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Benzoate de sodium ou ascide ascorbique [30471]

isgara

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 25/11/2006, 04:38 (Lu 13189 fois)

Commentaire :  


Bonjour à tous !

Je suis actuellemeent en train de tester une formule pour réaliser un sirop, mon probleme est que le conservateur que j'utilise actuellement (le benzoate de sodium) réduit le gout du sirop par contre si j'utilise de l'acide ascorbique là c'est excellent, je voulais tout simplemeent savoir si les qualités de convervation de l'acide ascorbique (référencé en antioxydant) sont aussi bonne que celle du benzoate de sodium référencé en tant que conservateur).

Merci d'avance pour vos présicions.

Re: Benzoate de sodium ou ascide ascorbique [30479]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 25/11/2006, 10:42 (Lu 13183 fois)

Il est effectivement très utilisés en tant qu'antioxydant, c'est à dire conservateur, donc je pense que s'il est tellement utilisé, il doit avoir fait ses preuves!

Re: Benzoate de sodium ou ascide ascorbique [30488]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 25/11/2006, 12:38 (Lu 13179 fois)

tu pourrais me dire où tu trouves ton benzoate de Na stp ?
merci !

Re: Benzoate de sodium ou ascide ascorbique [30569]

isgara

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 26/11/2006, 07:07 (Lu 13170 fois)

merci d'avoir répondu si rapidemeent au post ;)
je commande le benzoate de na en nouvelle zelande (j'habite à tahiti) mais je pense que l'on peut en trouver dans les officines en métropole sur cmde grossite (labo : la cooper).

++

Re: Benzoate de sodium ou ascide ascorbique [30687]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 27/11/2006, 20:05 (Lu 13126 fois)

Bonsoir
Pour conserver les sirop l'on utilise effectivement le benzoate de soude mais aussi le paraaminobenzoate de méthyl ( nipagine) et le paraaminobenzoate de propyl ( nipazol)

(Remarquez que dans les confitures l'on utilise de petite quantité d'acide salicyliques également de l'ordre de 4 grs par kg)

Re: Benzoate de sodium ou ascide ascorbique [30777]

isgara

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 28/11/2006, 22:51 (Lu 13115 fois)

Bonjour,

Merci encore pour toutes ces réponses, maintenant à moi de trouver le meilleur compromis afin que le gout reste bien dans la bouche et que mon sirop ne ressemble pas uniquement à de l'eau sucrée...

++

Re: Benzoate de sodium ou ascide ascorbique [31300]

isgara

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 08/12/2006, 23:44 (Lu 13061 fois)

Maintenant que j'utilise l'acide ascorbique à la place du benzoate de na le gout est meilleur(+ acidulé forcémeent) par contre il apparait une mousse persistante à la surface de la bouteille, meme en la secouant quelques minutes plus tard la mousse reapparait ?? Y a t il une solution ?

nb : voici les composants du sirop (env pour 2 L)
eau 1L
sucre 1450g
acide citrique 7g
acide ascorbique 4g
emulsion de concentré de fraise 12ml

Re: Benzoate de sodium ou ascide ascorbique [31302]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 09/12/2006, 06:50 (Lu 13055 fois)

Bonjour
Pour moi je signalerais que si l'acide ascorbique est un anti oxydant elle n'est pas pour autant un bloquant de tous les développement de bactéries. Il peut donc s'agir d'une fermentation particulière. Dans ce cas la mousse n'apparait pas immédiatement mais plusieurs jours après la fabrication et probablement il devrait y avoir apparition avec le temps d'alcool si le concentré de fraise est fait de fruit frais. Cela serait d'ailleurs les fruits qui apporteraient les bactéries fermentante.

Re: Benzoate de sodium ou ascide ascorbique

isgara

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 12/12/2006, 04:55 (Lu 13023 fois)

Merci pour ta réponse aussi rapide Guy
++

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact