Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

résultat combustion charbon [31421]

ced

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 11/12/2006, 09:46 (Lu 4575 fois)

Bonjour, je voudrais les résultats de combustion du charbon pour mon sujet de TPE car nous n'arrivons pas à procéder à l'expérience, il me faudrait les résultats si possible pour la semaine, merci!

Re: résultat combustion charbon

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 11/12/2006, 10:05 (Lu 4574 fois)

Bonjour
D'abord de quel charbon s'agit-il de terre dit houille ou de bois.
De plus la combustion du charbon de terre va donner des résultats très différent suivant qu'il s'agit d'une houille grasse ou maigre cela dépendra aussi du charbonnage de la région du pays . Il existe des livre de chimie entièrement dédier à la combustion du charbon et à son analyse je viens d'en acheté un qui est une antiquité du 19 eme il fait 300 pages. Tout dépend des matières volatille du charbon de ses cendres qui peuvent avoir des compositions variées la combustion du charbon de terre ce n'est pas simplement C + O2 = CO2 c'est fort complexe de plus les produits volatiles varie beaucoup tout cela était particulièrement important lorsque le gaz de ville provenait de la distillation de la houille jusqu'en 1960. Il y a des charbon à coke d'autre non. Le mieux serait de consulter tout les vieux livres de chimie qui était beaucoup mieux fait du point de vue pédagogique que maintenant et surtout plus directement pratique. La plupart ont des chapitres étendu consernant le charbon qui a l'époque occupait une place importante en chimie organique.

Re: résultat combustion charbon [31430]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 11/12/2006, 11:41 (Lu 4572 fois)

Ce que dit Guy est parfaitement exact, et fort intéressant. Mais je me demande si c'est ce que cherche celui qui s'appelle CED. Il me donne un peu l'impression d'être situé à un niveau plus élémentaire.
Il parle en effet de la combusiton du charbon, et ... il n'arrive pas à procéder à l'expérience. Il a donc dû essayer d'enflammer du charbon, et échoué dans cette tentiative. C'est à peu près la preuve qu'il s'agit d'un novice qui ignore que le charbon ne brûle pas tout seul comme une bougie ou de l'alcool à brûler. Il faut préchauffer le charbon pour qu'il veuille bien brûler.
Mais quoi qu'il en soit, je me demande si CED ne cherche pas tout simplement à savoir que le charbon brùle en formant du gaz carbonique s'il y a assez d'oxygène. Et qu'il se forme de l'oxyde de carbone s'il y a un manque d'oxygène et que l'aération est insuffisante..
C'est peut-être seulement cela qu'il cherche à savoir. Je peux me tromper ...


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact