Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

cyanoacrylate [31386]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 10/12/2006, 16:44 (Lu 18260 fois)

Bonjour.
Je cherche le point d'ébulition du cyanoacrylate,ses propriétés et que pourrais-je utiliser pour faire une chambre de fumigation (en utilisant le cyanoacrylate et sans trop de dangers)comme celle-ci (ce n'est pas obligé qu'elle soit transparente):
http://www.md-tech.fr/shop/product_info.php?cPath=23_34&products_id=320
Merci!

Re: cyanoacrylate

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/12/2006, 18:20 (Lu 18253 fois)

Le cyanoacrylate est une substance liquide qui durcit instantanément au contact de l'air. O2 provoque sa polymérisation immédiate.
Tu auras de la peine à mesurer son point d'ébullition.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: cyanoacrylate [31401]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 10/12/2006, 19:04 (Lu 18247 fois)

alors comment se fait-il que l'on puisse l'utiliser en fumigation pour révéler les empreintes digitales sur divers objets?

Re: cyanoacrylate [31409]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 10/12/2006, 20:25 (Lu 18235 fois)

Disons que ça ne durcit pas si immédiatement que ça... Surtout si on en mets une bonne quantité...
Je n'ai pas la température d'ébullition mais le point éclair du 2-méthylcyanoacrylate est de 79°C.

Rappel du point éclair :
Température la plus basse à laquelle la concentration de vapeurs émises est suffisante pour produire une déflagration au contact d’une flamme, d’une étincelle, d’un point chaud mais insuffisante pour produire la propagation de la combustion en l’absence de la "flamme pilote"

Milamber.

Re: cyanoacrylate [31412]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 10/12/2006, 21:22 (Lu 18233 fois)

Tiens, en v'la encore un qui se prend pour les experts ...

Re: cyanoacrylate [31416]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 10/12/2006, 22:54 (Lu 18224 fois)

j'étudie leurs méthodes,ça te dérange????

Re: cyanoacrylate [31417]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 10/12/2006, 23:23 (Lu 18220 fois)

Moi non, ceci dit c'est pas malin et assez dangereux ...

Re: cyanoacrylate [31813]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 17/12/2006, 22:51 (Lu 18148 fois)

Coucou!Excusez de vous déranger encore avec ça!
Puisque que le cyanoacrylate polymérise au contacte de O2 et H2O atmosphérique c'est donc du cyanoacrylate polymérisé et pulvérisé qui de dépose sur les empreintes!C'est logique!
Donc il y a t'il une substance qui soit sublime rapidement et qui forme de toute petites particules (et non pas des cristaux),soit une substance qui polymérise grace à un élément atmosphérique et qui forme de toute petites particules capable de se déposer sur une empreinte digitale?
Il y a t'il un solvant (que l'on puisse trouver dans le commerce) qui dissolve le cyanoacrylate?
Merci.


Re: cyanoacrylate [31814]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 17/12/2006, 22:53 (Lu 18147 fois)

En tout cas pour le solvant, il existe des petites bouteilles d'un solvant particulier (je ne sais pas lequel) en vente dans ton bon magasin de modélisme qui permet de dissoudre la cyanoacrylate que l'on peut parfois avoir sur les doigts...
En cas de doigts collés, ça peut éviter une visite à l'hosto

EDIT : je repense à quelque chose... Je me demande si c'est vraiment des microparticules de cyanoarcrylate qui se déposent sur les empreintes. En effet, je pencherais plutôt pour l'explication suivante : le cyanoacrylate, par exemple de méthyle, est un produit qui est tout de même légèrement volatil, on peut s'en rendre compte à l'odeur caractéristique lorsque l'on approche le bout de son nez un peu trop près d'un flacon de colle.
Ainsi des vapeurs de cyanoacrylate seraient émise dans une enceinte fermée et ces vapeurs se retrouveraient alors en contact avec l'empreinte dont la composition permettraient peut-être la polymérisation des vapeurs qui se déposseraient dessus...

Milamber.

----------
Edité le 17/12/2006 à 23:09 par milamber

Re: cyanoacrylate [31902]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 18/12/2006, 22:49 (Lu 18127 fois)

il faudrait (je pense) beaucoup de chance car le cyanoacrylate polymérise au contacte de O2

Re: cyanoacrylate [31924]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 19/12/2006, 00:49 (Lu 18120 fois)

Bonsoir à tous
Bien j'en apprend avec cet usage pour les empreintes digitales.
Personnellement en passant je vous fait connaître une autre méthode pour prendre les empreintes digitales. L'on souffle de l'amidon en poudre très fine micronisée et bien sec avec une poire sur les empreintes. La graisse résiduel laissée par les doigts retiennent cet amidon très fin et légé ensuite l'on souffle un peu d'air pour enlever l'excès d'amidon. L'on applique alors un tape colant qui capte l'amidon restant sur l'emprunte et l'on développe par des vapeur d'iode en bleu. Reste à photographier et étudier. Le choix de l'amidon a une importance je crois que c'est l'amidon de riz qui est choisi.
Il existe de l'amidon de riz , de pomme de terre, de blé, de froment etc...Tous n'ont pas la même texture au touché ni la même finesse.

Re: cyanoacrylate [31946]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 19/12/2006, 18:36 (Lu 18104 fois)

ha cool! merci je vais voir ça! mais j'aimerais des réponses pour le dernier poste!merci

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact