Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

pbm de séparation de composants [31239]

misslice

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 06/12/2006, 18:45 (Lu 7830 fois)

est ce qu'il existe une méthode simple pour séparer différents composants d'une solution, sans les transformer en autre chose ou les détruire?
C'est une solution contenant de l'acétone et un ether de glycol polypropyliné. (noté ppg 15 ether)
J'ai pensé à chauffer pour récolter les gaz mais j'ai peur que tout explose.
merci


Re: pbm de séparation de composants [31240]

(tupac)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/12/2006, 18:55 (Lu 7829 fois)

pourquoi sa exploserai ?

Re: pbm de séparation de composants [31241]

misslice

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 06/12/2006, 19:07 (Lu 7827 fois)

puiske l'acétone est inflammable et les ethers de glycol en chaufant peuvent former des peroxydes d'après ce que j'ai lu.

Re: pbm de séparation de composants [31267]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/12/2006, 17:46 (Lu 7804 fois)

Je ne sais pas comment il faut prendre ta question, et y répondre.
En effet, tu affirmes manipuler un mélange de substances complexes, ce qui semble indiquer que tu n'es pas un lycéen de 14 ans qui s'amuse dans un coin de sa chambre.
D'autre part, tu trahis une méconnaissance élevée des opérations de la chimie de base, quand tu dis : J'ai peur que tout explose. On dirait que tu n'as jamais effectué une distillation fractionnée. Tu parles comme un sot qui croit bêtement que la chimie, "ça explose". Or on ne confie pas un éther de glycol polypropyliné à un ignare total !
Donne-nous des détails sur toi et sur ton problème !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: pbm de séparation de composants [31290]

misslice

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 08/12/2006, 17:53 (Lu 7788 fois)

Alors je suis étudiante mais pas dans le domaine scientifique et j'aimerais simplement essayer une séparation de composants d'un mélange, comme je faisais quelques expériences dans mon cour de chimie au lycée.
Et il s'agit d'un produit que l'on trouve banalement dans le commerce, qui est un mélange de solvants.
Et comme je n'ai pas de matériel élaboré, et que les points d'éclair sont bas, je m'informe avant d'agir.

Re: pbm de séparation de composants

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 08/12/2006, 23:35 (Lu 7779 fois)

Citation
Et comme je n'ai pas de matériel élaboré, et que les points d'éclair sont bas, je m'informe avant d'agir.
L'acétone est un produit plutôt toxique et facilement inflammable donc personnellement je ne le manipulerai pas en dehors d'un laboratoire. Ensuite tu veux séparer deux produits organiques sans utiliser un matériel du style colonne à distiller donc à moins que tu puisses séparer ces deux produits organiques par décantation, ce que je doute, je ne vois pas comment tu pourrais faire.
Juste un conseil, la chimie c'est bien mais cela peut devenir dangereux quand on s'en sert mal et nombreux sont les produits qui sont toxiques donc fait attention à ce que tu fais



Alcène lupin

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact