Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

réactif à la lignine [31186]

paul

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 05/12/2006, 17:41 (Lu 4609 fois)

Je suis luthier et à la recherche dans mon travail de moyens de colorer le bois brut (avant le vernissage). J'ai déjà expérimenté avec le sulfate de fer (FeSO4), la potasse ( KOH), la soude mais je n'ai pas encore obtenu de résultats me satisfaisant pleinement.

Vous serez-il possible de m'indiquer dans quels ouvrages ou auprès de qui , il me serai possible d'obtenir une liste des produits chimiques réagissant avec la lignine, pour me permettre de continuer mes expérimentations ?

Merci

Re: réactif à la lignine [31194]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/12/2006, 18:56 (Lu 4603 fois)

Bonjour,
Pour colorer le bois avec des sels métalliques je pense que c'est le TANIN qui est en cause.
Le tanin s'oxyde en milieu alcalin et brunit.
En présence des Fer III (ferrique) il forme le complexe noir intense utilisé pour faire de l'encre noire.
J'ignore si le tanin forme d'autres couleurs avec les sels métallique.
Je pense qu'il est interessant de faire des essais avec de l'eau oxygènée diluée en milieu légérement acide ou au cointraire en présence d'ammoniaque (diluée).
Le but est de créer des couleurs par oxydation partielle et avec l'ammoniaque on doit pouvoir créer des couleurs dans les tons rouges ou violet.
Attention , j e n'ai pas fais d'essai: ce sont des considérations liées a la formule chimique des différents tanins qui m'on amené a ces hypothèses.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: réactif à la lignine

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 06/12/2006, 11:16 (Lu 4586 fois)

bonjour
je vous transmet toujours ici une recette qui servait à teindre en noir des tables de laboratoire en bois. Cette recette donne un résultat très solide et résistant mais il faut voir si vous pouvez en faire un usage.
1) Bien dégraisser le bois (naphte, ou autre puis ponçage) Puis badigeonner avec une solution de chlorure d'aniline à 10%. L'opération peut être faite à froid sur le bois blanc mais avec liquide chaud sur les bois dur. On imprègne abondamment jusqu'à refus. On laisse sécher 24 heures ensuite soit l'on applique une solution d'acide chromique soit à froid soit à chaud suivant le bois. A défault d'acide chromique l'on peut faire la solution suivante: 120 gr de bichromate de potassium 241 g d'acide sulfurique à 66 ° baumé et 1 litre d'eau . Sous l'action de ces oxydant violent il se forme du noir d'aniline qui est un pigment très résistant même à la plupart des substances décolorante. Le Hic c'est que les produits sont corrosifs et toxiques donc prudence mais le résultat est bon et beau. Les table des anciens laboratoire de chimie étaient faite ainsi et cela résistait presque à tout.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact