Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

étain chimique [30909]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/12/2006, 02:02 (Lu 18228 fois)

je voudrais savoir si quelqu'un connait la facon dont est réaliser l'étain chimique ou encore étain à froid.

C'est en tout cas un acide (apparement acide sulfurique) d'apres ce qui est indiqué sur les bouteilles) dans lequel je suppose repose des ions d'étain.

Donc j'avais idée d'utiliser H2SO4 pur avec de l'étain , vu que l'étain reagi avec les acide fortet de diluer avec de l'eau l'acide obtenu pour ne pas trop attaquer les surfaces à étamer, ca devrais donner de l'étain chimique non ?



Re: étain chimique [30932]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 01/12/2006, 16:41 (Lu 18212 fois)

Tu utilises un langage rempli d'imprécisions et de malentendus.

L'étain est un métal. Qu'on l'appelle chimique ou non, étain à froid ou non, ne change rien à sa constitution. C'est un métal. Ce n'est pas un acide !

Ceci dit, on peut imaginer qu'un acide contienne des ions d'étain. Pourquoi pas ?

D'autre part, on peut attaquer l'étain par l'acide chlorhydrique concentré. Mais il réagit très mal avec l'acide sulfurique, qu'il soit concentré ou dilué. Dans tous ces cas, on obtient un composé d'étain en solution, qui est le chlorure d'étain avec l'acide chlorhydrique, et le sulfate d'étain avec l'acide sulfurique. Onpeut dire aussi qu'il y a alors des ikons d'étain en solution. Mais on n'obtient pas d'"étain chimique", puisque ce que tu appelles "étain chimique" n'existe pas !




Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: étain chimique [31052]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/12/2006, 00:54 (Lu 18157 fois)

(censuré)
edit : Blackout... évite d'être grossier... c'est plus sympa !

Il parle des bains d'etamage a froid , pour les circuit electronique c'est la marque Kf qui le produit !

Quand meme vous pouvez pas vous bouger un peu de train pour chercher ?
J'etait curieu de sa composition j'ai ete regarde les fds du fournisseur , LOGIQUE non ?

Donc j'ai trouver la formule !

Google et les site de fabricant c'ets pas fait pour les touristes !
Kf se fournit chez qui ? On regarde le flacon et on trouve CRC industrie FRAnce ya meme le nom du site !

www.crcind.com on va donc faire un tour sur le site !

On cherche des fds (fiche de secu) !
ON met le language du site en francais !
Et on regarde leur game de produit KF !
Paf ... KF electronique !

On va regarder !

Tiens !!! la liste des produit KF vendu !
On scrute la liste et on cherche Etamag (le nom du bain d'etamage a froid)

http://www.crcind.com/csp/web/ProdDisp.csp?lng=3&country=FR&product=ETAMAG&business=ELECTRONIC

Tien a coté des info de commande ya une petite icone avec un I (info)
On trouve quoi en cliquant dessus ?

http://www.crcind.com/csp/web/DSlst.csp?lng=3&country=FR&product=ETAMAG&business=ELECTRONIC&SCAD=306562260603

Tien des liens vers les MDSD (FDS) et ba ca alors c'etait durrrrrrr !

http://www.crcind.com/wwwcrc/msds/BB36560-2.htm


On lis la MSDS (le plus dur)
Rha ce que c'ets dur de chercher !

Allez hop ya meme les dosages !


thiourée 1-5% Xn,N
nonylphenol ethoxylate 0-1% Xi,N
acide sulfurique 5-10% C


Infos sur le nonylphenol ethoxylate
http://www.par-chem.com/Product.aspx?ProductId=2257&Name=Nonylphenol%20Ethoxylate

(j'etait curieu)

Quant au sel de Sn ce doit etre du sulfate.



----------
Edité le 03/12/2006 à 12:33 par Duke of Portland

Re: étain chimique [30949]

(tupac)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/12/2006, 19:06 (Lu 18203 fois)

Tout ce qui t'entour est chimique :D chimique c'est pas un etat...

Re: étain chimique [30972]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 02/12/2006, 00:01 (Lu 18185 fois)

Bonsoir
Je sais qu'il existe plusieurs formules d'étain dit chimique utilisé pour étamer les plaques de circuit imprimé. Le principe est le déplacement d'un métal d'un sel par un autre métal plus électronagatif. J'ai cette composition dans mes archives je chercherais . Demain je dois m'occuper de 2 ordinateurs à problème pour un ami mais je note et chercherais.

Re: étain chimique [31029]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/12/2006, 21:22 (Lu 18169 fois)

dsl de te contredir maurice meme si cela peut etre un language abusé mais on nomme bien étain chimique ou étain à froid les solution d'étain que l'on dépose sur les circuit imprimé, une petit recherche google t'en donnera la preuve.

Il s'agit également d'acide sulfurique qui compose cette solution d'ou ma question de mettre en présence d'étain H2SO4 pour avoir cette dit solution d'étain à froid.


Re: étain chimique

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 05/12/2006, 10:01 (Lu 18109 fois)

Bonsoir
Je n'ai pas encore retrouver la composition du bain d'étamage à froid. Je sais que je la possède avec tout les détails mais elle n'est pas dans les 3 ou 4 livres que je croyais comme je collectionne les livres de chimie depuis plus de 40 ans cela vous donne une idée de ma tache. Il me semble de mémoire que le départ de la fabrication était le chlorure d'étain mais c'est un mélange de plusieurs corps afin d'avoir un dépot bien adherant et brillant je poursuit la recherche.

Re: étain chimique [44788]

youjik

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 19/05/2007, 13:02 (Lu 17366 fois)

Merci^pour lel ien, c'est justement cette page que j'avais trouvée et qui m'a fait m'inscrire sur ce forum, Je crois que trouver les produits le composant, sera encore plus difficile pour moi que de trouver ce produit tout fait, car chez Conr*d à Lille il y en a, et comme je l'ai dit dans uin post pré$cédent je ne peux m'y rendre pour le moment .
En effet je ne suis pas du tout ni chimiste ni étudiant ni en rapport avec ce milieu, je me contente de réaliser des circuits imprimé et ce produit me convient parfaitement.
merci encore si d'autres intervenant poucvaient m'aider.
Christian


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact