Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

enfin de la peinture ! [30885]

michel93

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/11/2006, 19:38 (Lu 7603 fois)

je tiens à souligner à chaque message que je ne comprends rien à la chimie, pourtant dans mon travail d'artiste tous les jours en atelier je réalise des experiences qui mettent en oeuvre des processius chimique dont je tire parti plastiquement.

Une de mes "peintures "consiste à enduire un mur d'un mélange de purée de pommes de terre en flocons ,eau,colorant alimentaire orange. A une température ambiante de 20° .cela fait un beau mur orange.En quatre jours l'enduit produit des petites craquelures uniforme,un peu comme les motifs d'un pellage de léopard.Petit à petit le orange vire au marron foncé et entre les petits morceaux de matière sèche réapparaît le blanc du mur.Cela produit un effet très décoratif et un peu dégeu en même temps.J'aime bien.

De temps en temps,selon le taux d'humidité et la température du lieu, il arrive que la matière moisisse à certains endroits.(Il m'est arrivé dans d'autres peintures murales de cultiver ce phènoméne avec un système de bache plastique)
Dans le cas précis de cette peinture j'aimerai eviter les moisissures.

Si j'ajoute beaucoup de sel dans le mélange, cela va t-il conserver la matière et résoudre le problème des moisissures?
Le sel va-t-il aussi fixer la couleur et empécher que le orange vire au marron?
Que va t-il se passer si j'ajoute un grosse quantité de jus de citron au mélange initiale.
Comment peut-on éviter les moisissure et encourager les changements de couleurs?
Que se passe t-il au niveau de la couleur si je colore la purée de pomme de terre en flocons avec de la betterave bouillie
Avez-vous d'autres idées,sur le modèle d'un enduit qui utiliserait des composants que l'on trouve au supermarché et qui changerait de couleurs,d'état.
Je vous remercie à tous n'oubliez pas que les formules demeurent abstraites pour moi.



Re: enfin de la peinture ! [30908]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 01/12/2006, 00:40 (Lu 7589 fois)

Voilà vraiment une idée d'artiste !

évidemment si tu recouvres tes murs de purée... ça va finir par moisir s'il y a trop d'humidité !

Tu peux certes utiliser du jus de betterave pour colorer ta purée. Exposée à l'air, peut-être qu'elle changera de couleur. Ajouter du sel, pourquoi pas, les moisissures n'aiment pas le sel en général. (Et en plus ta purée sera meilleure.) Mais il faudra ajouter quand même pas mal de sel. (ta purée sera trop salée à mon goût, je ne viendrai pas saucer tes murs !)

Le jus de citron empêchera l'oxydation, pendant un moment. Mais ça n'empêchera pas la moisissure d'arriver plus tard. Le jus de betterave en présence de jus de citron va changer fortement de couleur (voir l'expérience sur le site de chimie).

Re: enfin de la peinture !

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 01/12/2006, 07:40 (Lu 7583 fois)

En effet, inévitablement, il finira par y avoir des moisissures dès que les conditions seront un peu favorables... Tu peux essayer de ralentir leur arrivée en mélangeant certains produits dans ta peinture, comme le paradichlorobenzène, qui est utilisé en badigeonnages en sciences naturelles pour éviter l'apparition de moisissures sur les spécimens conservés. C'est en effet un produit fongicide qui a l'avantage d'être assez volatil et donc de "stériliser" le support sur lequel il est appliqué mais aussi ses environs. On obtient généralement de très bons résultats.
Seul hic, il a une odeur très prononcée : on se sert d'ailleurs de celle-ci pour d'autres usages, puisque le paradichlorobenzène est le principal constituant des boules antimites !

Re: enfin de la peinture ! [30914]

michel93

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/12/2006, 08:25 (Lu 7582 fois)

L'apparition des moisissures dépend aussi de la quantite de matière déposée sur les murs,plus il fait humide plus la couche doit être fine.De l'épaisseur de cette couche dépend aussi la taille des différent fragments
Le paradichlorobenzène, me paraît être un produit trop spécifique en revanche ce doit être interressant de travailler avec les boulles antimites.J'aime bien que l'on puisse reconnaitre le materiau utilisé tout en le basculant dans quelque chose d'extra ordinnaire.Merci beaucoup.Ce site est une vrai mine d'or pour moi.


Re: enfin de la peinture ! [30974]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 02/12/2006, 00:08 (Lu 7554 fois)

Bonsoir
Je peux aussi signaler le sulfate de cuivre et de zinc mélangé qui sont de puissant fongicides. Les fongicides de type cuprinol et autre sont des sels métallique en solution organique.
Mais le simple sulfate de cuivre est un excellent produit que l'on utilisait pour enduire les poteaux de bois avant goudronage et de plus c'est le fongicide à la base de la bouillie bordelaise. Il est aussi l'un des principaux principe actif de l'eau d'alibour utilisé en pharmacie.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact