Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Aïe Aïe Aïe les TPE! [30362]

DreiSpassMacher

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 23/11/2006, 13:47 (Lu 9762 fois)

Commentaire :  Le brunissement de la pomme


Bonjour à tous

Nous faisons un TPE sur la pomme et son oxydation. Nous avons quelques questions à vous poser parce qu'on a un peu de mal!

1- Pourriez vous nous expliquer précisemment les étapes de l'oxydation de la pomme?

2- Nous voudrions l'explication de certains termes : phénol, groupes hydroxyles et quinone.

3- Est-ce que la chaleur et la lumière catalysent la réaction?

4- Nous avons fait quelques expériences et certaines d'entre elles n'ont pas bien marchées. Nous aurions voulu savoir si l'acide éthanoïque empêche l'oxydation.

5- Si possible, pourriez-vous nous communiquer quelques adresses de sites internet où nous pourrions trouver des schémas sur l'oxydation d'une pomme.

Merci d'avance!!

@+++


Laura , Valérie und Fanny ^^

Re: Aïe Aïe Aïe les TPE! [30364]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 23/11/2006, 14:14 (Lu 9759 fois)

Bonjour,

Je tien a vous préciser que ce que je vais vous dire est a comfirmer.

Un groupement hydroxyle est un groupement OH que l'on trouve chez les alcools et les acides; le phénol est aussi l'acool benzènique c'est a dire du benzène sur lequel il y a un groupement OH. Tu peu trouver ces molécules en tapant leur nom sur google dans images. Fait cela pour la quinone.

La couleur marron de la pomme vien de l'oxydation du fer en Fe3+ qui est marron (a verifier)

La chaleur accélère la vitesse de réaction (ce n'est pas une catalyse!) c'est sur, quand a la lumière c'est a verifier.

Cela m'étonerait que l'acide ethanoïque protège la pomme de l'oxydation (au contraire!) Ce qui la protègerai le mieu serai de la congeler ou de la protèger de l'oxygène de l'air.

Voila bon TPE!!!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Aïe Aïe Aïe les TPE! [30383]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 23/11/2006, 17:06 (Lu 9753 fois)

Je ne suis pas très certain que l'oxydation du fer en Fer3+ soit responsable de la couleur brune... la quantité de fer est bien trop infîme pour que ceci ait un rôle.
Par contre, vous pourrez trouver dans les livres de Hervé This l'explication de ce phénomène (notamment dans Casseroles et éprouvettes. En voici un extrait :

"Le brunissement des végétaux est dû à des enzymes, nommées polyphénoloxydases qui modifient les molécules de polyphénol des fruits. En présence d'oxygène, ces enzymes remplacent les groupes hydroxyles par des atomes d'oxygène, formant ainsi des quinones. Ces quinones se tansforment à leur tour en pigments bruns de la famille de la mélanine." Hervé This explique ensuite qu'on peut donc empécher ce brunissement en évitant l'action des enzymes grâce à des inhibiteurs : c'est le cas de l'acide ascorbique ou vitamine C, de l'acide salicylhydroxamique ou de cyclodextrines...

Pour le prouver, vous pouvez faire une petite expérience toute simple mais très concluante :
laissez des tranches de pomme à l'air libre ; parmis celles-ci quelques-une auront été trempées dans une solution de vitamine C du commerce. Au bout de quelques heures, la différence sera frappante : les pommes non traitées seront toutes brunes !

Re: Aïe Aïe Aïe les TPE!

michel93

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/11/2006, 19:34 (Lu 9710 fois)

je tiens à souligner à chaque message que je ne comprends rien à la chimie, pourtant dans mon travail d'artiste tous les jours en atelier je réalise des experiences qui mettent en oeuvre des processius chimique dont je tire parti plastiquement.
Une de mes "peintures "consiste à enduire un mur d'un mélange de purée de pommes de terre en flocons ,eau,colorant alimentaire orange. A une température ambiante de 20° .cela fait un beau mur orange.En quatre jours l'enduit produit des petites craquelures uniforme,un peu comme les motifs d'un pellage de léopard.Petit à petit le orange vire au marron foncé et entre les petits morceaux de matière sèche réapparaît le blanc du mur.Cela produit un effet très décoratif et un peu dégeu en même temps.J'aime bien.
Il me semble que tout ce processius à beaucoup à voir avec toute cette discussion obscure et passionnante que je viens de lire,et, j'ai quelques questions à vous poser.

De temps en temps,selon le taux d'humidité et la température du lieu, il arrive que la matière moississe à certains endroit.(Il m'est arrivé dans d'autres peintures murale de cultiver ce phènoméne avec un système de bache plastique)
Dans le cas précis de cette peinture j'aimerai eviter les moississures.

Si j'ajoute beaucoup de sel dans le mélange, cela va t-il conserver la matière et résoudre le problème des moisissures?
Le sel va-t-il aussi fixer la couleur et empécher que le orange vire au marron?
Que va t-il se passer si j'ajoute un grosse quantité de jus de citron au mélange initiale.
Comment peut-on éviter les moisissure et encourager les changements de couleurs?
Que se passe t-il au niveau de la couleur si je colore la purée de pomme de terre en flocons avec de la betterave bouillie
Avez-vous d'autres idées,sur le modèle d'un enduit qui utiliserait des composants que l'on trouve au supermarché et qui changerait de couleurs,d'état.
Je vous remercie à tous n'oubliez pas que les formules demeurent abstraites pour moi.



Encore une petite question... [30865]

DreiSpassMacher

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 30/11/2006, 14:41 (Lu 9725 fois)

On a un petit problème parce qu'on voulait faire une expérience qui permetterait de mettre les polyphénols et les quinones en évidence...?!!!

Merci d'avance et merci de nous avoir répondu pour la dernière fois!

@+++!


Laura , Valérie und Fanny ^^

Re: Encore une petite question... [30870]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 30/11/2006, 15:10 (Lu 9722 fois)

un test caractéristique des phénol :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_fer_(III)

Milamber

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact